Nomination : Nouveau président pour les LLoyd’s

Lloyd’s of London, le célèbre marché londonien de l’assurance spécialisée, a annoncé lundi qu’il changerait de président cet automne, le patron d’un groupe foncier allant succéder au vétéran de la City Peter Levene, qui va quitter l’institution après neuf ans passées à sa tête.

Lord Levene sera remplacé en octobre par John Nelson, qui préside actuellement Hammerson, groupe foncier britannique spécialisé dans les centres commerciaux au Royaume-Uni et en France. M. Nelson entend poursuivre ce rôle parallèlement à ses nouvelles fonctions aux Lloyd’s, a précisé le marché londonien de l’assurance dans un communiqué.

Le départ des Lloyd’s de Lord Levene ne marquera pas pour autant la fin de la carrière de ce vétéran de la City, qui a notamment été Lord-maire de la première place financière d’Europe il y a une douzaine d’années. Il va notamment pouvoir se concentrer sur NBNK, une société d’investissement qu’il préside également et qui ambitionne de faire une place au soleil sur le marché britannique de la banque de détail.

Conformément à cet objectif, NBNK est considéré comme un des candidats potentiels les plus sérieux au rachat des 600 succursales britanniques que la banque partiellement nationalisée Lloyds Banking Group (LBG, sans lien avec Lloyd’s of London) s’est engagée à vendre d’ici 2013.

Les Lloyd’s constituent un marché unique au monde, créé en 1688, où entreprises et particuliers voulant s’assurer pour des dommages non couverts par les assureurs traditionnels peuvent souscrire auprès de dizaines d’assureurs spécialisés qui se partagent entre eux les risques. Le marché, qui appartient à ses membres, n’est pas coté en Bourse.

Londres, 18 avr 2011 (AFP)