Nationale Suisse participe à la restauration d’« Acanthes » d’Henri Matisse

Nationale Suisse, en collaboration avec la Fondation Beyeler, a décidé de soutenir un vaste projet de restauration qui s’échelonnera sur trois ans (2009-2012).

Il s’agit de l’étude scientifique et de la restauration d’« Acanthes » (1943) d’Henri Matisse, une des pièces majeures de la série de ses « Papiers découpés » de grand format. Le déroulement du projet pourra être suivi en continu sur un site web dédié à cette fin. Il est prévu d’organiser en 2010 un Showroom, où les visiteurs du musée pourront assister sur place à la restauration. Ce projet s’adresse aussi bien au, spécialistes qu’à un vaste public d’amateurs d’art.

« La Fondation Beyeler se réjouit de collaborer avec Nationale Suisse pour restaurer « Acanthes » d’Henri Matisse. C’est un grand bonheur de disposer pour ce projet comple,e d’un partenaire engagé, doté d’une vaste e,périence internationale des questions de conservation. Nous partageons une même volonté d’étudier le patrimoine culturel, de le rendre accessible au public et de le conserver pour les générations à venir. »