Mutuelles UMC : fiche d’identité

    En 1967, sept mutuelles unissent leurs forces et créent l’UMC, une union qui tire ses racines de valeurs humanistes portées depuis le 17ème siècle. Quarante ans plus tard, le nombre de personnes qu’elle protège a été multiplié par six et celui de ses mutuelles adhérentes par quatre.

    Aujourd’hui, l’UMC regroupe 29 mutuelles et deux unions (UNME et UNME Garantie). Elle protège près de 350 000 personnes dont 40% de particuliers et 60% de personnes via un contrat collectif d’entreprise. Elle agit à la fois auprès de :

    * ses mutuelles adhérentes :

    Elle met à leur disposition des outils pour apporter le meilleur service à leurs adhérents, participe à la gestion du risque pour élargir les solidarités et favorise leur statut d’ « acteurs actifs » en matière de protection sociale, notamment par la formation.

    * leurs propres adhérents :

    Elle leur propose des gammes diversifiées de produits adaptés, des services (action sociale, prévention, assistance, etc.) et des outils de communication (serveurs, publications, etc.).
    Des spécialistes, depuis 40 ans, en protection sociale

    La santé des personnes n’est pas une marchandise. Attachée à la solidarité comme valeur essentielle, l’UMC assume les risques de manière collective pour garantir l’égalité de traitement de toutes les personnes protégées, quels que soient leur âge ou leur état de santé.

    Depuis 40 ans, les équipes de l’UMC ont constitué une expertise sociale privilégiant l’écoute et l’implication dans le domaine de la santé, consolidée par une veille juridique permanente.

    Objectif de l’UMC : anticiper et innover pour favoriser une prise en charge plus globale de la santé. Ainsi, les Mutuelles UMC n’ont pas attendu que les pouvoirs publics instaurent les contrats « responsables » pour inclure la prévention dans leurs garanties. Elles remboursent des prestations qui ne sont pas prises en charge par les régimes obligatoires : densitométrie osseuse, vaccins, bilan diététique, ergothérapie favorisant le retour et/ou le maintien à domicile, consultations de pédicure à domicile, traitements anti-tabac, pilule 3ème génération, etc.

    L’UMC en quelques chiffres

    Date de création 1967
    CA consolidé
    Union et mutuelles adhérentes
    128,4 M€
    Nombre de bénéficiaires 350 000
    CA réalisations sanitaires et sociales UMC Social : 3 M€
    (audioprothèse , optique, service de soins infirmiers à domicile)

    L’UMC dispose des réserves financières propres à respecter ses engagements :

    • réassurer tout ou partie des risques couverts par les mutuelles en fonction de leur demande et de leur besoin ;
    • substituer les mutuelles qui le souhaitent.

    Site web des Mutuelles UMC : http://www.mutuelles-umc.fr