Mutuelles : Smam Mutuelle et Smip fusionnent au bénéfice de la Macif

Smam Mutuelle et Smip, qui fait partie de Macif Sgam, annoncent entamer un processus de rapprochement. A terme, la structure sera intégrée dans la Macif.

En soi, le projet de fusion entre Smam Mutuelle et la Smip constitue un rapprochement logique dans le paysage des mutuelles de taille moyenne ou petite. Mais la présence de la Smip au sein du pôle Macif Sgam depuis 2006 modifie le paramètre de cette annonce. A terme, Smam Mutuelle et son réseau de 2.200 courtiers, dépendant de la structure Smam Assurances, vont donc entrer dans le pôle d’assurances de personnes du groupe Macif.

Smam mutuelle compte plus de 300.000 adhérents. Les deux conseils d’administration se sont réunis au début du mois pour préparer le projet et le présenter aux assemblées générales. L’opération “devrait aboutir en 2015” précise le communiqué envoyé par… la Macif.

Macif et Smam étaient déjà liées par un accord de distribution par le réseau Smam Assurances d’un produit santé et prévoyance collective à destination des TPE/PME, produit assuré par le groupe Macif.
Sans ambiguité, la Macif annonce que “ce rapprochement s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques du pôle santé prévoyance, lui permettant de franchir une nouvelle étape dans la constitution d’un pôle mutualiste de référence sur le marché“.

Macif Sgam accueille ainsi Macif, Macif Mutualité, la Mutuelle nationale des personnels Air France, la Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales, AG2R Macif Prévoyance, la Mutuelle du personnel IBM et donc la Smip.