Mutuelles : La MGEN en déficit de 44,8 millions d’euros en 2008

    1

    La Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), première mutuelle santé de France, a annoncé jeudi avoir enregistré un déficit de 44,8 millions d’euros en 2008, marqué par des produits financiers en net recul par rapport à 2007.

    Les mutuelles n’ayant pas de but lucratif, elles ne raisonnent pas en termes de “bénéfice net” ou de “perte nette”, mais de résultat global excédentaire ou déficitaire.
    Le montant des cotisations perçues en 2008 a été supérieur de 51,8 millions d’euros à celui des prestations versées aux 2.926.000 adhérents de la mutuelle (professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports).

    Mais cela n’a pas suffi à compenser les « coûts nets d’exploitation à hauteur de 99,6 millions d’euros », enregistré par le groupe MGEN, a précisé la mutuelle dans un dossier de presse.
    La MGEN avait budgété pour 2008 un déficit de 15 millions d’euros, mais « des défauts de produits son venus accroître le résultat déficitaire ».
    Elle a notamment enregistré des produits financiers « à hauteur seulement de 9,7 millions d’euros contre 75,5 millions d’euros en 2007 », a expliqué son trésorier général Jacques Hornez.
    La mutuelle n’a par ailleurs « pas perçu de participation légale du ministère de l’Education nationale en 2008, soit un manque de produits de 14 millions d’euros » et sa rémunération « pour la gestion de l’assurance maladie » a régressé de 6,4 millions.

    AFP

    Comments are closed.