Mutuelle santé : La Mutuelle Générale redistribue 11 millions d’euros à ses adhérents

    0

    L’Assemblée Générale de La Mutuelle Générale, réunie à Issy-Les-Moulineaux les 12 et 13 juin 2009, a décidé de redistribuer à ses adhérents 11 millions d’euros d’excédents pour poursuivre l’amélioration de leurs prestations santé. Ce choix illustre de manière concrète les valeurs mutualistes auxquelles est attachée la deuxième mutuelle française, entreprise de l’économie sociale agissant au seul bénéfice de ses adhérents.

    Les 451 délégués présents à l’Assemblée Générale des 12 et 13 juin 2009 ont approuvé les comptes de l’exercice 2008.
    Malgré un contexte économique défavorable, La Mutuelle Générale affiche, au 31/12/08, un résultat net bénéficiaire de près de 23 millions d’euros, ainsi qu’un taux de couverture de marge de solvabilité à 282%, en progression de 16 points par rapport à l’exercice 2007.

    Forte de cette solidité financière, La Mutuelle Générale a fait le choix de redistribuer
    11 millions d’euros d’excédents à ses adhérents individuels (830 532 personnes protégées), sans augmentation corrélative de la cotisation santé.

    Cette décision, votée à une très large majorité par l’Assemblée Générale, s’inscrit dans la continuité de la politique de La Mutuelle Générale qui reverse, chaque fois qu’elle en a la possibilité, une part significative de ses excédents à ses adhérents. Déjà, lors de l’Assemblée Générale 2008, La Mutuelle Générale leur avait redistribué 4,2 millions d’euros.

    La Mutuelle Générale a souhaité cette année amplifier son effort, afin d’accroître les niveaux de remboursement sur les postes ayant les plus forts reste à charge pour l’adhérent : optique, dentaire et hospitalisation.
    Les adhérents concernés bénéficieront ainsi, à compter du 1er janvier 2010 :
    – d’une couverture élevée en optique (revalorisation de plus de 20% du remboursement des verres simples pour les adhérents des niveaux 2 et 3)
    – de prothèses dentaires parmi les mieux remboursées du marché (+ 50% pour les prothèses fixes de fond de bouche)
    – de nouvelles garanties en cas d’hospitalisation qui permettront à l’ensemble des adhérents, quel que soit leur niveau de couverture, de bénéficier de la même prise en charge sur les dépassements d’honoraires.

    Par ailleurs, en matière de prévoyance, l’Assemblée Générale a décidé de revaloriser la rente dépendance, qui permet à 500 000 personnes de bénéficier d’une garantie viagère au prix le plus bas du marché.

    Cette Assemblée générale a enfin été l’occasion pour le Président Patrick Sagon de rappeler que « l’ancrage dans l’économie sociale de La Mutuelle Générale n’est pas un vain mot. Pour preuve, en 2008, elle a consacré près de 19 millions d’euros à ses actions sociales (entraide, aide ménagère, assistance à domicile, rente orphelins…) et plus de 5 millions d’euros aux minorations de cotisations, soit un total de plus de 24 millions d’euros, montant supérieur au résultat de l’exercice 2008 ».