Mutuelle Intégrance : Fiche d’identité

    Créée en 1980, par et pour les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels, la Mutuelle Intégrance leur apporte des réponses spécifiques en matière de santé, de prévoyance, d’épargne et d’assistance.

    Elle propose des solutions à tous ceux qui nécessitent des soins adaptés, les informe, les conseille et les aide dans leurs démarches. Mutuelle à but non lucratif, ses responsables, sont élus par ses adhérents. Ses dirigeants et les membres de son personnel sont des spécialistes du handicap et de la dépendance.

    Dates et chiffres clés
    1980 :
    création d’Intégrance et de sa complémentaire santé.
    600 adhérents.

    1987 :
    6 000 adhérents.

    1988 :
    lancement de l’Epargne-Handicaps.

    1989 :
    la première délégation Intégrance est ouverte à Lille.

    1990 :
    30 000 adhérents.

    1992 :
    mise en place de la prévoyance collective.

    1998 :
    100 000 adhérents.

    2008 :
    Plus de 170 000 adhérents,
    40 délégations régionales:
    Amiens, Angers, Besançon, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Naterre, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Pau, Perpignan, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours, Vannes.

    Ouverture courant 2008 d’une délégation à : Albi, Avignon, Cergy Pontoise, Chambéry, Savigny le Temple.

    Organisation
    La Mutuelle Intégrance est une société de personnes et non de capitaux : ses représentants sont élus par les adhérents.

    A la différence des sociétés commerciales, elle est à but non lucratif. Ses excédents sont employés au profit de ses adhérents.

    Missions
    Une mutuelle qui vous accueille sans discrimination.

    Forte de son savoir-faire, Intégrance a étendu ses garanties à l’entourage des personnes handicapées, parents, familles, amis et professionnels du secteur médico-social.
    Mais aussi à tous ceux, salariés ou non, qui partagent un même esprit de solidarité, de responsabilité et les valeurs mutualistes qui sont les siennes, sans exclusion, ni questionnaire de santé.

    Avec Intégrance, participez à un vaste élan de solidarité.
    Plus de 170 000 adhérents d’Intégrance bénéficient de garanties et des services adaptés. Ils contribuent également à une plus juste intégration des personnes handicapées dans la cité.

    Chaque adhésion contribue en effet au renforcement des moyens qu’elle met en œuvre pour maintenir et développer la protection qu’elle garantit à chacun, quels que soient ses besoins !
    Intégrance soutient ses adhérents connaissant des difficultés financières momentanées ; chaque demande est soumise à une étude préalable.
    Intégrance contribue à l’organisation de manifestations locales, régionales ou nationales. Chaque année, elle participe activement à plus de 200 projets.

    Intégrance est un acteur qui compte :
    membre de la Mutualité Française, de l’Union régionale F.M.P. et des Unions régionales et départementales de la Mutualité, elle y représente et défend les intérêts de ses adhérents.

    Elle est également membre du Comité d’Entente des 60 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés, qui a été déclaré Grande

    Cause Nationale 2003.
    Intégrance a créé, avec l’UNAPEI, le Club Handicaps et Société.
    Ce Club permet à des hommes et à des femmes du secteur du handicap, et d’autres qui n’y appartiennent pas, concernés ou non par le handicap, de se rencontrer et de réfléchir, en toute liberté, en dehors de toute institution. C’est, avant tout, un lieu d’échange.

    Les membres du Club appartiennent à celui-ci à titre personnel ou au nom d’un organisme. Dans ce dernier cas, ils n’engagent pas leur organisation. L’adhésion n’implique aucune obligation financière.
    Ce club regroupe toutes les familles de pensée (spirituelle, philosophique, politique…).

    Il est le lieu de dialogue, de confrontations constructives, ouvert à des personnes dont les opinions, les idées, les engagements et les fonctions sont propres à enrichir et à faire évoluer le débat sur le handicap. Il réunit maintenant plus de 350 membres, et de 300 à 600 personnes lors de chacune de ses manifestations.