Notation : Moody’s abaisse la perspective de la note de KBC

La perspective de la note du bancassureur KBC est passée de « stable » à négative » après l’annonce de l’agence de notation Moody’s mardi.

Moody’s a annoncé mardi qu’elle abaissait la perspective de la note de KBC. La note de long terme de la banque est maintenue à « A1 », et sa perspective passe de stable à négative. Quant à la note de long terme de l’ensemble du groupe, elle reste à « A2 » et passe d’une perspective stable à négative.

Le bancassureur flamand a récemment annoncé une perte de 1,6Md d’euros au troisième trimestre, notamment à cause de la dévaluation de certains de ses actifs suite à la crise des dettes souveraines. Selon Moody’s, « les pertes du troisième trimestre ont accru l’incertitude concernant le remboursement des aides » reçues par KBC du gouvernement belge.

7Mds d’euros doivent être remboursés d’ici fin 2013, au lieu des 10Mds prévus au départ. Un objectif qui « reste difficile à atteindre » selon Moody’s. Autre problème, le portefeuille de CDO du groupe, dévalué pour un coût de 600M d’euros. Moody’s pense que « la grande volatilité des +spreads+ sur les marchés devrait continuer à affecter les résultats du groupe à travers la valorisation des CDO ».

Malgré tout, Moody’s reconnait « les bons fondamentaux de la banque, notamment de sa forte franchise en Belgique et dans les pays d’Europe centrale et orientale, et son profil solide en matière de liquidités fondé sur une base de déposants stable et résistante ».