Mondial Assistance publie une étude sur les destinations favorites des européens qui prennent l’avion

    Vers où les Européens volent-ils ces prochaines semaines ? Ce classement est fondé sur l’analyse de 346 106 contrats d’assurance voyage souscrits jusqu’au 5 décembre 2008 sur les sites internet des compagnies aériennes européennes, clientes de Mondial Assistance, pour des vols prévus entre le 15 décembre 2008 et le 15 mars 2009 sur Internet.

    « e-Magin, notre plate-forme e-commerce est utilisée par plusieurs centaines de site de compagnies aériennes, tour operators et agences de voyages en ligne. Nous disposons ainsi d’un point de vue unique sur les voyages aériens en Europe et dans le monde, » commente Erick Morazin, Directeur des Ventes Internationales de Mondial Assistance.

    Royaume-Uni et Espagne au coude à coude

    Parmi les 7 pays européens étudiés en détail, seul l’Allemagne place un pays étranger (l’Espagne) en tête du classement. Le raccourcissement des distances est probablement proportionnel à la réduction du budget vacances. Globalement, le Royaume Uni et l’Espagne sont les deux destinations les plus courues et accueillent chacune 17% des Européens qui voyagent en avion pour des vacances d’assez longue durée (9 jours en moyenne). Avec 11%, l’Italie occupe la troisième place du palmarès avant la France en quatrième position avec 10%. Ces quatre premiers pays regroupent plus de la moitié (55%) des vols. Viennent ensuite l’Allemagne (6%), l’Irlande (4%), la Suisse, le Portugal, le Maroc (respectivement 3%) et les Etats Unis avec 2% seulement.

    Des Français casaniers… loin de chez eux !

    Cet hiver, plus d’un tiers des voyages des Français se déroulent en France. Métropole (28%) et Antilles (6%) cumulent 34% des départs. Guadeloupe et Martinique (3% chacun) font partie des rares destinations lointaines des Français qui privilégient de plus en plus les courtes distances.
    Deuxième destination favorite, le Royaume Uni attire 9% des voyageurs peut être pour s’y perfectionner en anglais, ou profiter de soldes monstres. Le succès du pourtour méditerranéen et du soleil d’hiver sans décalage horaire se confirme : Maroc (9%), Italie (7%), Espagne (6%).

    Les Etats Unis restent cependant une destination de choix pour les Français qui les fréquentent 2 fois plus que les Européens en moyenne (4% au lieu de 2% en moyenne) malgré un taux de change Euro/Dollar moins favorable que par le passé.

    Globalement cet hiver, les Français profitent de séjours légèrement plus longs que la moyenne des Européens (plus de 10 jours contre un peu plus de 9 jours pour les Européens dans leur ensemble). Les Français rentrent dans la norme européenne avec 1,6 passager par voyage en moyenne.

    Un classement chamboulé pays par pays

    Selon leur pays d’origine, les Européens choisissent des destinations différentes.
    • Les Français voyagent en France (28%), au Royaume Uni (9%), au Maroc (9%), en Italie (7%) et plus que leurs voisins aux Etats Unis (4% au lieu de 2% en moyenne).

    • Les Allemands, toujours attirés par le soleil espagnol (18%), apprécient leur pays (14%), le Royaume Uni (14%) et dans une moindre mesure l’Italie (8%).

    • Les Polonais semblent vouloir pratiquer l’anglais et se rendent massivement au Royaume Uni (50%) et en Irlande (29%). Quelques vols intérieurs (10%) complètent le tiercé de leurs destinations favorites.

    • Casaniers, les Espagnols sont 43% à voler vers l’Espagne. Ils sont bien moins nombreux à se rendre au Royaume Uni (16%), en Italie (11%) et en France (6%).

    • Les Néerlandais sont toujours friands de l’Espagne (24%). Mais ils sont aussi nombreux à se rendre au Royaume Uni (10%) en Italie (9%) et semblent plus attirés que leurs voisins par l’Autriche (6%).

    • Les Britanniques sont 22% à partir en vacances dans le Royaume Uni, 19% privilégient l’Espagne, 9% la Suisse et 8% la France.

    • Les Italiens sont 28% à visiter leur pays. 17% se rendent au Royaume Uni, 16% en Espagne, et 10% en France.