Mondial Assistance publie son baromètre des destinations estivales favorites des Européens

    Pour la deuxième année consécutive, Mondial Assistance dévoile le classement des destinations favorites des Européens qui prendront l’avion pour leurs vacances d’été. Ce classement est fondé sur l’analyse de plus de 360 000 contrats d’assurance voyage souscrits sur les sites Internet des compagnies aériennes européennes, clientes de Mondial Assistance, pour des vols prévus entre le 1er juillet et le 31 août 2009.

    « Plusieurs dizaines de sites de compagnies aériennes, voyagistes et agences de voyages en ligne utilisent notre plate-forme de e-commerce e-Magin pour proposer à leurs clients des contrats d’assurance voyage. Les données récoltées en temps réel nous donnent une vision exacte des choix des Européens au moment où ils s’apprêtent à partir en vacances cet été. Malgré la crise, nous constatons que les habitudes des Européens qui prennent l’avion changent peu par rapport à l’été 2008, » déclare Erick Morazin, directeur International grands comptes de Mondial Assistance.

    Un quatuor de tête indétrônable pour 66% des Européens

    25% des Européens qui prendront l’avion cet été pour leurs vacances iront en Espagne, 17% en Italie, 15% au Royaume Uni et 9% en France. Ce classement reste stable par rapport à la première vague du baromètre Mondial Assistance sur l’été 2008. Au total, ces quatre destinations attirent les deux tiers (66%) des Européens.
    Avec 4% des départs, le Portugal et l’Irlande se disputent la 5ème place du classement. Ils sont suivis par l’Allemagne (3%) et la Grèce. Le Maroc et les États Unis (2% chacun) permettent à deux autres continents d’être représentés dans ce Top 10.

    10 jours de vacances en moyenne

    Les séjours durent en moyenne une dizaine de jours. Les Français sont les Européens qui partent le plus longtemps (13 jours en moyenne), alors que les Britanniques ne s’accordent que 8 jours de vacances à l’étranger. Les Néerlandais, avec 12 jours, sont aussi au dessus de la moyenne, les Allemands et les Polonais eux partent 11 jours. Espagnols et Irlandais s’accordent 10 jours.

    Des destinations favorites différentes pays par pays
    • Les Français maintiennent leurs préférences pour la France (22%) et l’Europe du Sud (Espagne 13% et Italie 12%)
    • Les Allemands sont 31% à plébisciter l’Espagne. L’Italie attire 13% des Allemands qui prennent l’avion, à égalité avec le Royaume Uni.
    • Les Polonais vont avant tout au Royaume Uni (46%). 18% restent en Pologne, 15% visitent l’Irlande et 13% l’Espagne. L’Italie n’attire plus que 3% des Polonais cette année contre 15% pour l’été 2008.
    • Comme en 2008, un tiers (36%) des Espagnols qui prennent l’avion restent en Espagne. 21% vont au Royaume Uni et 14% en Italie.
    • L’engouement des Néerlandais pour l’Espagne se renforce. Ils seront 35% à visiter l’Espagne contre 27% en 2008. L’Italie à 19% reste une destination stable alors que la France (8%) détrône le Royaume Uni à la troisième place.
    • Les Britanniques sont toujours 30% à goûter le soleil Espagnol (31,7% en 2008). Ils seront plus nombreux (18%) à rester à l’intérieur du Royaume Uni (14,1% en 2008). Ils sont toujours 11% à visiter la France.
    • Les Irlandais sont de plus en plus nombreux à apprécier l’Espagne (28% cette année contre 21,1% l’an dernier). Pour l’été 2009, ils délaissent la Pologne (19% en 2008) et les Etats-Unis (9% en 2008) au profit du Royaume Uni (13%), de la France (9%) et du Portugal (8%).