MNT : Campagne de prévention sur les maladies chroniques dans la fonction publique

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) lance un mini-site web dans le cadre de son projet de sensibilisation sur les maladies chroniques dans la fonction publique territoriale. Les maladies chroniques concernent 39% des agents, deux fois de plus que la moyenne nationale.

En 2016, la MNT publiait son guide au format papier « Maladies chroniques et emploi dans la fonction publique territoriale », conçu en collaboration avec l’association [im]Patients, Chroniques & Associés (ICA). Aujourd’hui, elle lance un mini-site Internet, qui se veut le pendant digital de la campagne de sensibilisation. « Nous avons imaginé une solution innovante, le e-guide, pour apporter des réponses sur les questions que les agents se posent. La diffusion sur internet permet au plus grand nombre d’agents, employeurs et encadrants de disposer de ces informations très pratiques pour favoriser le maintien dans l’emploi« , indique Marie-Ange Negrello, vice-présidente de la MNT, déléguée à l’intervention sociale et à la prévention.

Les employeurs territoriaux, les encadrants et les agents eux-mêmes y trouveront une vidéo de 25 minutes qui reprend les messages principaux du guide et peut être consultée de façon chapitrée. Il est également possible de partager l’information sur les réseaux sociaux, de télécharger des documents et retrouver des liens utiles vers des ressources en ligne.

Quelles sont les conséquences des maladies chroniques sur la vie professionnelle des agents ? Quelles ressources internes et externes sont à disposition ? Quels sont les droits des agents territoriaux et les dispositifs d’aide et d’accompagnement ? Le mini-site Internet répond à toutes ces questions.

Cette nouvelle campagne de prévention s’inscrit dans un projet plus large d’accompagnement en santé et mieux-être au travail que la MNT développe depuis 2010. « Que ce soit pour la complémentaire santé ou la prévoyance, le cadre règlementaire tend à uniformiser les garanties. Il faut donc apporter des services à forte valeur ajoutée aux collectivités et aux agents qui nous font confiance. Cette action, et plus généralement l’engagement de la MNT dans le domaine de la prévention et son accompagnement en santé et mieux-être au travail destiné aux collectivités territoriales, est un réel élément différenciant« , affirme Marie-Ange Negrello.