Mise en place du Plan Vigicarotte de 2009 pour la prévention de l’alcool au volant

    Au nombre des diverses politiques de prévention initiées par MAAF Assurances, l’une des plus significatives, si elle est baptisée du nom au caractère ludique de «VIGICAROTTE », n’en est pas moins une véritable œuvre pédagogique de lutte contre le fléau que constitue l’alcool au volant, responsable de 25 % des morts chez les 16 / 25 ans dans des accidents de la route.

    Cette action, initiée en partenariat avec la Sécurité Routière, s’associe de fait à la campagne “SAM, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas”. Elle se déroule depuis 8 ans, selon un plan destiné à couvrir l’ensemble des départements français, sous forme de tournée.

    Ainsi, chaque mois, sous l’égide de la Préfecture du département concerné, les discothèques de la région et NRJ sont parties prenantes de cette opération qui consiste à sensibiliser les jeunes présents dans les discothèques aux risques de l’alcool au volant ; chacune de ces initiatives est largement relayée par les médias locaux.

    Le bilan des actions menées depuis 8 ans est éloquent : 60 000 jeunes ont participé et 180 000 ont pu être raccompagnés en toute sécurité à la sortie des discothèques partenaires. Plus encore, 75 % des jeunes participants disent avoir modifié leur comportement et ne plus prendre le volant après une consommation d’alcool.

    MAAF Assurances attache le plus grand prix à cette action dans toute la France et souhaite qu’elle reçoive un large écho pour sensibiliser le plus grand nombre possible de jeunes. Cette volonté est confortée par les résultats d’une étude récemment rendue publique*, aux termes de laquelle il est avéré que la majeure partie des accidents routiers des 18-25 ans a lieu le week-end et principalement la nuit.

    Rappel du principe du “Plan VIGICAROTTE” : En arrivant dans la discothèque partenaire, le conducteur volontaire dépose son permis de conduire et s’engage à ne pas boire d’alcool. Au moment de partir, il est soumis à un alcootest. Si celui-ci est négatif, il est récompensé par une carotte remplie de jetons-cadeaux, d’une valeur de 150 €. Si le test est positif, pas de cadeau, mais pas de sanction non plus. Simplement, le responsable de la discothèque trouve une solution pour qu’il rentre chez lui en toute sécurité (taxi, ami sobre…). La sobriété récompensée, tel est le concept original de cette campagne. Neuf partenaires sont associés à l’opération pour offrir les « Vigicadeaux » : Airwaves, Be-Love, Le Futuroscope, Paru-vendu, Auto sécurité, Phox, Petit futé, Visual opticiens, Feu Vert.

    La participation au « Plan Vigicarotte » permet également aux jeunes de bénéficier de boissons (non alcoolisées) gratuites.

    Programmation de la tournée 2009 :

    * Janvier / Haut Rhin
    * Février / Pyrénées Atlantiques
    * Mars / Loir-et-Cher
    * Avril / Gironde
    * Mai / Loire-Atlantique
    * Juin / Aude
    * Septembre / Charente-Maritime
    * Octobre / Drôme
    * Novembre / Côtes-d’Armor
    * Décembre / Haute Vienne

    * Etude de l’ONISR (2006)