Une meilleure performance opérationnelle et économique grâce à la gestion déléguée

Des (r)évolutions sont visibles dans quasiment tous les secteurs. L’assurance et plus particulièrement l’assurance santé n’est pas épargnée. Les acteurs du marché ont dû mettre en place différentes stratégies et offres innovantes pour surmonter les contraintes liées à ces évolutions. C’est ici que la délégation de gestion entre en jeu. La gestion déléguée peut en effet être une solution intéressante d’un point de vue économique, en permettant une baisse des coûts de frais de gestion par exemple, aussi bien que d’un point de vue de performance opérationnelle.

Gestion déléguée : une sous-traitance qui peut rapporter gros !

Trois facteurs clés devraient vous permettre de faire des économies (potentiellement importantes) grâce à la délégation de gestion :

  1. Le capital Humain : Sous-traiter la gestion des contrats, c’est aussi sous-traiter une partie de la gestion du capital humain. Ainsi, pourrez-vous investir sur des recrutements de personnel plus qualifié, favoriser les évolutions vers des tâches plus complexes et rentables telles que le développement d’offres, l’acquisition de nouveaux clients, ou encore l’analyse de données.
  1. La baisse des coûts : Grâce à l’effet d’industrialisation, le coût est souvent en faveur de la gestion déléguée, pour une qualité similaire. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et moins chronophages.
  1. Des technologies innovantes : La délégation de gestion permet de proposer des technologies complètement innovantes comme de nouveaux outils digitaux, notamment grâce à une mutualisation des investissements. Ces technologies peuvent permettre un gain de productivité conséquent, mais sont aussi clés dans la rétention client.

Gestion déléguée : une performance opérationnelle innovante

Vos performances opérationnelles et votre productivité peuvent être renforcées par ces 3 éléments :

  1. Compliance et conformité : Les réformes sont de plus en plus présentes et contraignantes (ACPR, LABLAT). Cela vous oblige à connaitre des règles de droits bien précises et surtout de toujours adapter vos offres, contrats etc. Grâce à la gestion déléguée, la gestion opérationnelle ne sera plus forcément de votre ressort (même si vous restez toujours responsable), permettant un gain de temps et de productivité.
  2. Offre de services : Le délégataire est un spécialiste qui connait toutes les règles en vigueur ainsi que les innovations en cours sur son métier. De plus, grâce à une veille technologique et stratégique, il peut anticiper et s’adapter aux nouveaux besoins. En faisant appel à un délégataire vous allez pouvoir bénéficier de cette expertise pour vous adapter aux besoins de l’assuré en élargissant vos offres et services.
  1. Adaptabilité en temps réel : En tant qu’assureur, vous faites face à deux problématiques majeures. D’une part répondre aux exigences réglementaires avec la mise en place de nouvelles mesures importantes (ANI, CCAM…), d’autre part la gestion des pics d’activité (acquisition d’un nouveau portefeuille, nouvelle réglementation, lancement de nouvelles offres ou services, etc.) Le délégataire, en étant réactif et capable de s’adapter très rapidement, est en position de répondre à vos besoins.

Pour obtenir plus d’informations, les équipes de Cegedim Insurance Solutions et d’iGestion, la filiale dédiée à la délégation de gestion, sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations.