Mécénat : La Fondation Swiss Life lance un prix pour soutenir les artistes qui innovent dans le domaine de la photographie numérique

La Fondation Swiss Life s’engage auprès de l’Association Gens d’Images pour le Prix Arcimboldo 2011

La Fondation Swiss Life soutient les artistes qui innovent dans le domaine de la photographie numérique. Elle a décidé de doter en 2011 le Prix ARCIMBOLDO. Ce dernier a été créé en 1999 par l’association Gens d’Images pour encourager les artistes à apprivoiser l’outil numérique
pour le mettre au service de leur talent. En une dizaine d’années, une production photographique originale et inventive a vu le jour.

Depuis 1999 ont été lauréats du Prix : Orlan, Catherine Ikam, Nicole Tran Ba Van, Jean-Baptiste Barret, Tom Drahos, Florian Schneider, Patrick Fournial, Nicolas Moulin, Alain Delorme, Jean-François Rauzier, Mathieu Bernard-Reymond, Muriel Bordier. Une mention spéciale a été attribuée à Clark et Pougnaud en 2000.

La Fondation Swiss Life souhaite aujourd’hui contribuer à sa notoriété et promouvoir de nouveaux talents.Le lauréat 2011 recevra de la Fondation Swiss Life un prix de 8 000 €, accompagné d’une Bourse de 3 000 € pour une commande portant sur des moments forts de la vie, porteurs d’espoirs. Ce travail de commande sera exposé dans les locaux de Swiss Life Banque privée, place Vendôme. Une exposition des œuvres du lauréat sera par ailleurs présentée dans une galerie parisienne.

L’association Gens d’images désigne les membres du jury ainsi que les personnalités chargées de présenter des candidats parmi des professionnels du monde de l’image ou de la culture. International, le Prix Arcimboldo est ouvert à tout photographe domicilié en France, quels que soient son âge et sa nationalité, travaillant sur le concept du développement d’une ou plusieurs images sur support photographique numérique[1].

Critères de sélection
Les candidats au prix ARCIMBOLDO 2011 seront parrainés par des personnalités qualifiées ou se présenteront spontanément sur internet, dans les conditions du règlement qui figure sur le site de Gens d’Images et de la Fondation Swiss Life ainsi qu’en annexe de ce communiqué. Tout candidat peut se présenter plusieurs fois au Prix ARCIMBOLDO.

Le Jury se réunira pour délibérer sur les dossiers présentés le 7 avril 2011.

Contacts

Prix Arcimboldo :

Monique Plon, Vice-Présidente de Gens d’Images, Déléguée générale du Prix

prix-arcimboldo@gensdimages.com

Fondation Swiss Life

Anne-Marie Lasry, Déléguée générale de la Fondation Swiss Life, Directrice de la communication Swiss Life annemarie.lasry@swisslife.fr 01 40 82 38 51

Anne Pizet, Chargée de communication Fondation Swiss Life anne.pizet@swisslife.fr 01 40 82 22 36

[1] Par création numérique, on désigne les moyens techniques employés pour créer une œuvre, développer un concept ou une idée, en utilisant les nouvelles technologies comme outils de création ou de transformation.