MCD et Sphéria Val de France vont convoler

    MCD et de Sphéria Val de France (SVF) viennent de signer un accord de partenariat en vue d’un rapprochement. Une troisième mutuelle à laquelle les deux autres apporteront leur portefeuille sera constituée, elle devrait voir le jour début 2011.

    La gouvernance de cette structure, dont le nom n’est pas encore décidé, s’appuiera sur un principe de parité entre des deux mutuelles d’origine, MCD ayant le plus gros CA en santé, mais SVF ayant une activité de livre III (action sociale) plus développée. « Nous sommes dans une logique de convergence et de complémentarité », explique Nathalie Danizan, directrice générale de MCD.

    Les deux mutuelles interprofessionnelles se connaissent de longue date, puisque pour mémoire MCD avait adhéré en 2004 et 2005 à l’union Ressources mutuelles, à laquelle adhérait également SVF, avant de faire à nouveau cavalier seul. Aujourd’hui MCD est cliente de Ressources mutuelles assistance, à l’instar de SVF et de Harmonie mutualité.

    La nouvelle entité pèsera 400 ME de CA consolidé, elle comptera 700 000 personnes protégées, 5000 entreprises adhérentes et plus de 1000 collaborateurs.  « Le rapprochement avec SVF constitue une première étape très structurante. Et nous sommes ouverts à d’autres partenariats dans le respect des structures qui nous rejoindraient », précise Nathalie Danizan.