Matrice pooling Willis Towers Watson-Edition 2019

Comme chaque année, Willis Towers Watson produit la matrice pooling présentant la capacité géographique des 8 réseaux internationaux d’assurance (AIG, Allianz, Generali, IGP, Insurope, Maxis, Swiss Life et Zuirch) en termes de solution de financement des couvertures prévoyance – santé.

Cette matrice donne ainsi la liste des pays dans lesquels chaque réseau présente des solutions d’assurance locale pour la prévoyance – santé, et dispose de capacité suffisamment forte de solution pooling (solution de mutualisation et de consolidation des résultats des polices locales). Elle constitue ainsi une source d’informations utile et pratique pour les entreprises dans leur gestion et pilotage de leurs programmes prévoyance – santé à l’international et leur solution de financement.

Cette matrice permet par ailleurs d’évaluer l’évolution des réseaux et de définir certaines tendances.

Ainsi si chacun des réseaux présente de nouveaux pays et se retire dans d’autres, globalement les couvertures géographiques restent relativement stables par rapport à 2018, avec en moyenne 100 pays couverts par réseau. Nous notons toutefois deux évolutions significatives par rapport à l’année dernière :

  • Si jusqu’alors Allianz présentait une des capacités pooling les plus faibles (en terme de nombre de pays couverts), le réseau s’est sensiblement renforcé sur ce critère pour revenir au niveau des autres réseaux. Pour cela Allianz a signé des accords avec notamment AIA en Asie (également partenaire de Zurich) et des assureurs locaux en Amérique Centrale, déjà partenaires du réseau Generali EB.
  • Parce qu’ils étaient très présents dans la zone CIMA en Afrique, Maxis et Zurich sont les réseaux ayant le plus souffert des évolutions sur les restrictions à la réassurance par les autorités de la zone, et ont par conséquent une capacité réduite en Afrique par rapport à l’année dernière (mais restent toutefois leaders sur cette région en terme de couverture géographique)

Au-delà des capacités en terme de couverture, les réseaux se distinguent par leurs services à la fois au niveau local et au niveau central, leurs outils de reporting, leurs flexibilité en termes de solution et en termes de négociations, etc… Ainsi la couverture géographique ne constitue qu’un critère parmi d’autres dans l’exercice de comparaison d’un réseau à un autre, mais permet toutefois d’avoir une première visibilité sur les réseaux a priori les plus adaptés selon la situation géographique de l’entreprise concernée.

Vous trouverez sur le lien suivant la matrice pooling Willis Towers Watson 2019 : WILLIS TOWERS WATSON’S 2019 GLOBAL BENEFITS FINANCING MATRIX

Source link

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye