Marchés boursiers : La vente de l’assureur Mutua Madrileña fait plonger le groupe de BTP Sacyr

    Le titre du groupe de BTP espagnol Sacyr Vallehermoso plongeait de plus de 9% mercredi à la Bourse de Madrid après l’annonce de la vente de 4% de son capital par l’assureur Mutua Madrileña à un groupe d’investisseurs, par l’entremise de la banque Goldman Sachs.

    A 08H44 GMT, Sacyr perdait 9,30% à 4,01 euros, dans un marché en baisse de 1,27%. Son titre avait été suspendu à l’ouverture par l’autorité boursière espagnole (CNMV), avant de reprendre vers 08H00 GMT. La banque Goldman Sachs, chargée de l’opération, a annoncé mercredi la vente d’un paquet d’actions appartenant à l’assureur Mutua Madrileña, représentant 4% du capital de Sacyr Vallehermoso, pour un montant de 50M d’euros.

    Quelques 12,198 millions d’actions ont été vendues à un prix de 4,10 euros par action, selon un communiqué de Goldman Sachs remis à la CNMV. Après cette opération, la participation de Mutua Madrileña dans le capital de Sacyr n’est plus que de 1,01%.

    Sacyr Vallehermoso est un groupe emblématique de la frénésie immobilière qui a saisi l’Espagne à la fin des années 90 et jusqu’en 2007, croissant à une vitesse vertigineuse et se lançant dans d’audacieuses opérations d’acquisitions, au prix d’un lourd endettement. Son activité a été fortement affectée par l’éclatement le bulle immobilière espagnole et le groupe a cédé plusieurs actifs, lui permettant de réduire sa dette.

    Madrid, 7 juillet 2010 (AFP)