Marché : Les cotisations en hausse grâce à l’assurance de personne

Les cotisations d’assurances ont progressé de 5% en France à fin novembre, un rythme toutefois plus faible qu’en 2009, une hausse alimentée principalement par l’assurance de personne, selon des chiffres communs publiés mardi par les deux principales fédérations d’assureurs privés.

En 2009, les cotisations avaient augmenté de 9% à 199,6 milliards d’euros, rappelle la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema).

La hausse de 5% est identique à celle observée à fin octobre et fin septembre.
Sur les onze premiers mois de 2010, la hausse est attribuable en grande partie au dynamisme dans l’assurance de personne (assurance vie, retraite, santé, décès, invalidité) dont les cotisations sont en progression de 6% (+11,7% en 2009).

Depuis le 1er janvier, les versements sur des contrats d’assurance vie ont notamment atteint 133,8 milliards d’euros, en hausse de 6%, selon des données déjà publiées le 20 décembre par la FFSA.

En revanche, en assurance de biens et de responsabilité, la hausse des cotisations est plus modeste, de seulement 1% (+0,5% en 2009), confirmant un net ralentissement au second semestre, observent les deux fédérations.

Dans cette branche, l’évolution est partagée entre la progression dans l’automobile (+2%) et l’habitation (+5%) mais le recul en responsabilité civile générale (-1,5%) et en construction (-4,5%).

De leur côté, les placements réalisés par les sociétés d’assurance ont progressé de près de 14% en valeur de marché, avec des actifs évalués à 1.688 milliards d’euros à fin juin, un montant investi à 35% en obligations d’Etat, 34% en obligations d’entreprises et 18% en actions.

Paris, 4 jan 2011 (AFP)