Marché / Foncière Paris France: Cofitem rachète les titres de Forum

La société française de crédit-bail Cofitem-Cofimur et ses grands actionnaires Allianz et Covéa se sont renforcés au capital de la Foncière Paris France, à la faveur du désengagement de l’un de ses actionnaires historiques, a-t-on appris mercredi auprès de la foncière.

Cofitem-Cofidur et la société holding PHRV, contrôlée par tiers par Allianz, Covéa et Cofitem-Cofidur, ont acheté en fin de semaine dernière « un bloc important d’environ 200.000 titres » détenus par le fonds Forum, a indiqué à l’AFP Didier Brethes, directeur général délégué.

Forum, un fonds de fonds aux capitaux d’origine néerlandaise et américaines, était entré au capital de la foncière début 2006 et a commencé à monétiser ses actifs dans la perspective de sa clôture en 2012, a expliqué M. Brethes.

Le concert formé par Cofitem-Cofidur et PHRV détient désormais 424.007 actions, soit 24,37% du capital et des droits de vote, a annoncé l’Autorité des marchés financiers à l’occasion du franchissement du seuil des 20% du capital.

Leur association devient ainsi de loin le premier actionnaire de la foncière spécialisée dans les immeubles de bureaux en Ile-de-France. Dans leur déclaration au gendarme de la Bourse, les deux sociétés ont indiqué qu’elles n’excluaient pas de poursuivre leurs achats d’actions Foncière Paris France, sans pour autant vouloir en prendre le contrôle.

Leur renforcement au capital a été réalisé « à des fins de placement financier », ont assuré Cofitem-Cofimur et PHRV à l’AMF. L’opération sera sans impact sur la stratégie de Foncière Paris France, a assuré M. Brethes. « La seule conséquence devrait être que Cofitem-Cofidur va être très prochainement invité au Conseil d’administration » de la foncière, comme celle-ci en a d’ailleurs fait la demande.

Présent dans le crédit-bail et la location immobilière, Cofitem-Cofidur compte parmi ses principaux actionnaires, les assureurs Allianz et Covéa (réunissant la GMF, la MAAF et les MMA).

 

Paris, 6 avril 2011 (AFP)