Le marché de l’assurance « Sports et Évènements » reste volatile

Le marché Sports et Évènements est volatile notamment en annulation depuis les évènements tragiques de novembre 2015. Les fédérations sportives renouvellent en 2016/2017 leurs programmes d’assurances pour la prochaine Olympiade 2016/2020. Le marché de l’Individuelle Accidents reste stable avec une légère baisse des tarifs sur les affaires rentables.

Malgré de nouveaux acteurs, les capacités du marché français sont stables et la plupart des assureurs tentent de limiter leur exposition sur les grands évènements. La concurrence reste vive pour attirer des références, tandis que les entreprises souhaitent davantage couvrir l’annulation de leurs propres événements (AG, congrès, séminaire…).

Les extensions Attentats et Intempéries coûtent plus cher du fait de l’aggravation de ces risques. Les assureurs ont tendance à redresser les affaires en portefeuille et à se montrer offensifs sur les affaires nouvelles.

Les extensions Attentats et Intempéries coûtent plus cher du fait de l’aggravation de ces risques

L’augmentation de franchise permet de contenir les majorations proposées. Les franchises sont largement pratiquées pour préserver les résultats en accidents corporels. Les garanties Attentats ou Menaces sont limitées dans le temps, l’espace ou en montant (premier risque) ; certaines exclusions épidémies sont désormais rachetables (Sras, H1N1…). La garantie Coma est désormais généralisée dans les programmes accidents corporels.

Le marché reste très souple avec des contrats Tout sauf en sur-mesure pour les grands comptes. Les fédérations exigent une grande souplesse dans la gestion avec la mise en place progressive d’outils digitaux.


laurentcellot_300Laurent CELLOT a débuté sa carrière professionnelle en 2004 chez France Courtage où il y a développé une clientèle dans le monde du sport, des évènements et de l’assurance Individuelle-accident avant de prendre en 2009 la responsabilité du département Sports, Evénements et Loisirs. Il a rejoint la Direction Affinitaire & Risques Spéciaux de Gras Savoye Willis Towers Watson en 2016 en tant que Directeur commercial de l’activité Sports et Événements/ Individuelle accident, sous la responsabilité d’Olivier Porte.

Source link