Marché auto : Les véhicules d’occasion préférés en Europe du nord

Alors que les plans de soutien gouvernementaux au marché automobile sont en passe de cesser dans la plupart des pays européens, l’évolution du marché s’annonce très variable d’un pays européen à l’autre.

Les résultats d’une l’étude conduite par l’Association GfK (GfK Trend Sensor 2010), les résultats montrent que si les consommateurs en France, au UK, aux Pays Bas, en Allemagne, Autriche et Pologne privilégient les voitures d’occasion, on désire davantage acquérir un véhicule neuf en Italie, en Espagne et en Russie.

La fin des aides gouvernementales remet en évidence les différences structurelles d’un pays à l’autre. En Italie, 12% des consommateurs déclarent vouloir acheter un véhicule neuf dans les 2 ans à venir, contre seulement 4% pour un véhicule d’occasion. Même préférence en Espagne et en Russie, alors qu’en France à 20% des consommateurs, au UK à 19%, aux Pays Bas à 13%, en Allemagne à 11% et en Pologne à 9%, on exprime une claire préférence en faveur des occasions. Seuls les Autrichiens ont des préférences équilibrées (15% et 12%).

Dans l’ensemble des 9 pays investigués, les hommes de moins de 40 ans ont plus le projet d’acheter une voiture neuve ou d’occasion (resp.12% vs 16%) dans les 24 mois à venir. Seulement 9% des femmes de moins de 40 ans ont l’intention d’acheter une voiture et 15% des acheteuses potentielles préfèreraient l’occasion. Plus de jeunes hommes britanniques (16%), Espagnols ou Italiens (14%), Russes (14%) et Français (12%) préfèrent une voiture neuve. C’est au UK (33%), en France (32%), aux Pays Bas (28%), en Autriche (26%) et en Allemagne (18%) que les jeunes hommes se tournent plus vers les occasions.

Comments are closed.