Marché : 1,3Md d’euros de collecte pour l’assurance-vie en septembre

L’assurance-vie enregistre une collecte nette positive de 1,3Md d’euros en septembre après un mois d’août étale.

Pour le mois de septembre, les contrats d’assurance-vie enregistrent une collecte nette de 1,3Md d’euros selon les estimations provisoires de la FFSA et du Gema. Une bonne performance au regard de la désépargne de 2Md d’euros enregistrée en septembre pour le livret A et LDD.

Les dernières annonces fiscales du gouvernement sur l’assurance-vie pourraient néanmoins affecter la prochaine collecte d’octobre.

Au total, sur les 9 premiers mois de l’année, la collecte nette atteint 11,2Md d’euros (89,9Mds d’euros de cotisations – 78,7Mds de prestations). Sur la même période en 2012, le secteur subissait une décollecte de 7,5Mds d’euros. Mais l’année 2013 demeure encore fragile : en juin, le secteur enregistrait une première décollecte de 300M d’euros, puis revenait à 1,9Md d’euros de collecte positive en juillet et à une collecte quasi-nulle en août (100M d’euros).

L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 445,9Mds d’euros à fin septembre 2013, soit une progression de 5% sur un an, grâce à la bonne tenue des Bourses.