Marché : Berkshire Hathaway rachète ses actions

La holding financière Berkshire Hathaway dirigée par le milliardaire Warren Buffett a annoncé lundi qu’elle lançait un programme de rachat de ses propres actions, justifié par le cours actuel selon elle insuffisant.

« Notre conseil d’administration a autorisé Berkshire Hathaway à racheter des actions de classe A et de classe B à des prix ne dépassant pas de 10% la valeur comptable de ces actions à ce moment-là », a indiqué la holding dans un communiqué. « Selon notre conseil d’administration et la direction, les activités formant Berkshire valent bien plus que cela, même si ce type d’estimations et toujours imprécis.

Si nous avons raison, les rachats (d’action) renforceront la valeur intrinsèque des actions Berkshire, ce qui bénéficiera aux actionnaires gardant leurs parts », a encore expliqué la holding. Le communiqué ne mentionne pas le délai que se donne la holding pour procéder à ces rachats, non plus que le montant maximum qui y sera consacré. Un porte-parole de la holding n’était pas joignable pour donner ces précisions lundi matin.

La holding a seulement indiqué qu’elle y consacrerait des liquidités dont elle dispose déjà, et que « les rachats ne seront pas effectués s’ils réduisent les liquidités en deçà de 20Mds de dollars ». Le mois dernier Berkshire Hathaway avait indiqué disposer de 47,89Mds de dollars de liquidités (cash et équivalents) à la date du 30 juin. L’action Berkshire Hathaway de classe A grimpait de 3,77% à 104.098,90 dollars et celle de classe B de 4,28% à 69,21 dollars, dans les minutes suivant l’ouverture de la Bourse de New York.

New York, 26 sept 2011 (AFP)