Malakoff Médéric : Forte baisse du résultat net en 2016

INFOGRAPHIE – Le groupe de protection sociale Malakoff Médéric enregistre un résultat net de 7M d’euros en 2016, en baisse de 94% par rapport à 2015. Malgré ce recul, le chiffre d’affaires reste stable et s’établit à 3,8 Mds d’euros.

La mise en place de l’ANI, l’arrivée du contrat responsable et la fin des clauses de désignation auront eu un impact relatif sur le résultat 2016 du groupe Malakoff Médéric. Le groupe de protection sociale a vu son résultat net baisser pour s’établir à 7M d’euros, alors qu’en 2015 il était de 126M d’euros. « Le groupe a renforcé la couverture de ses engagement de long terme à hauteur de 181M d’euros », ce qui expliquerait cette réduction significative du bénéfice selon un communiqué.

En ce qui concerne le chiffre d’affaires, l’activité reste stable en 2016 et s’établit à 3,8Mds d’euros. Malakoff Médéric a réussi à maintenir ses positions, malgré l’arrivée de l’ANI. La part des assurances collectives en santé et prévoyance d’élève à 3,2Mds d’euros, en baisse de 0,5% et représente 85% du chiffre d’affaires global.

Avec un ratio de solvabilité de 203% hors mesures transitoires et des fonds propres à hauteur de 4,92Mds d’euros, le groupe affiche une bonne solidité financière.

Dans le domaine de l’Agirc Arrco, Malakoff Médéric affirme avoir atteint les objectifs de réduction des coûts imposés par l’Agirc Arrco. Dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire, Malakoff Médéric a encaissé 10,8 Mds€ de cotisations et a versé 16,5 Mds€ de prestations.

Fin 2016, le groupe a lancé une nouvelle stratégie commerciale baptisée « mm20 », qui consiste à repenser la segmentation client « avec une priorité donnée à la santé et la prévoyance collectives ». Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le groupe souhaite accélérer sur le digital, avec un investissement de 100M d’euros sur 5 ans dans le digital et la data.