MAIF baissera de 2% les cotisations auto de ses adhérents en 2009

    Le groupe MAIF a pris la décision d’appliquer, en 2009, une baisse de l’encaissement de 2 % pour les cotisations auto (soit une diminution de l’encaissement de 23,5 millions d’euros). Cette baisse globale de l’encaissement va se traduire, au 1er janvier 2009, par une variation de cotisations, majoritairement comprises entre -7 % et +2 % (hors évolution du coefficient de réduction majoration). Ce choix affirme la volonté du groupe MAIF de renforcer sa compétitivité sur un marché de plus en plus concurrentiel.

    Le groupe MAIF a mis en place, dès 2005, une politique active de baisse de ses tarifs auto. En effet, tenant compte d’une sinistralité en forte baisse, le groupe avait appliqué, 3 années de suite, une réduction sur ses cotisations d’assurance auto (-2 % en 2005, -4 % en 2006 et -6 % en 2007, soit une diminution d’encaissement cumulée d’environ 11 % représentant 150 millions d’euros).

    Pour Raqvam (le contrat habitation/vie quotidienne du groupe MAIF), les tarifs évolueront en moyenne de +2,6 % (en fonction de la formule souscrite et de la réalité des risques assurés), soit une hausse inférieure à l’évolution de l’indice du coût de la construction (+5 % au 2e trimestre 2008 – indice de la Fédération Française du Bâtiment). Pour mémoire, le contrat Raqvam n’est pas indexé sur l’indice FFB.