Macifilia propose un boitier communicant avec Orange business services

    Macifilia, filiale de la Macif, et Orange business proposent un nouveau service à l’attention des entreprises disposant d’une flotte automobile : Optiroad. Le concept allie une assurance automobile classique à un outil de gestion de parc automobile et de poids lourds.

    Les véhicules professionnels bientôt équipés de mouchards ? C’est en tout cas le concept d’Optiroad développé par Orange business services en partenariat avec Macifilia pour le volet assurance. Le système se veut un outil de gestion en temps réel d’une flotte de véhicules d’entreprise. Son fonctionnement est assez simple. Un boitier installé à bord de chaque automobile recueille toutes les informations techniques du véhicule (vitesse moyenne, kilomètres parcourus, consommation de carburant…). Les données sont envoyées, via le réseau Orange Mobile, à un ordinateur central. Ce dernier les analyse avec pour objectif d’optimiser la gestion du parc automobile, de limiter le nombre de kilomètres parcourus et par conséquent les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Relié au système embarqué des véhicules, Optiroad envoie également une alerte si le véhicule nécessite un entretien particulier ou de passer par la case contrôle technique. Ce système fonctionne en outre comme un GPS puisqu’il permet la localisation géographique de chaque véhicule sur une carte. Il permet ainsi de surveiller les parcours empruntés par le conducteur. Orange business assure qu’Optiroad favorise une réduction des sinistres liés au risque routier.

    Une baisse du nombre d’accidents du travail qui conduit Macifilia à proposer un rabais de 5% sur la prime du contrat gestion flotte des entreprises qui installeraient ce système dans au moins 60% de leur parc automobile. Le contenu du contrat reste toutefois classique avec des garanties « obligatoires » (responsabilité civile, assurance dommages, et protection des droits de l’assuré) et optionnelles (garantie corporelle du conducteur, assurance panne 0km, protection des activités de l’assuré contre la perte financière ou en cas d’immobilisation des véhicules…).

    Ce nouveau service s’adresse en priorité aux sociétés de transport ou aux entreprises disposant d’une flotte de plus de 5 véhicules.