Macif-Mutualite, la Smip et la MNFCT se rapprochent et créent une union de représentation de mutuelles santé

    Macif-Mutualité, la SMIP (Services Mutualistes des Individuels et des Professionnels) et la MNFCT (Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales) poursuivent la volonté de rassembler, autour d’un même pôle, des structures partageant des visions communes sur les enjeux à venir de la protection sociale et constituent une Union de représentation qu’elles souhaitent « ouverte » à toute autre mutuelle désireuse d’en devenir membre.

    Cette Union de représentation permettra une représentativité plus large des adhérents en vue de défendre leurs intérêts et de débattre sur les grands enjeux actuels autour de la protection sociale : financement de la protection sociale, création du 5ème risque, transferts de charges, etc…

    La dernière assemblée générale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française du 09/12/2008 a adopté une réforme en profondeur des statuts fédéraux impactant sa gouvernance. Les objectifs poursuivis par cette réforme visent notamment à renforcer le positionnement des mutuelles santé au sein des instances fédérales. L’évolution de la composition du conseil d’administration de la FNMF est l’un des signes forts de cette réforme, ramenant de 108 à 40 le nombre des administrateurs, 30 sièges étant dévolus aux mutuelles santé répartis en 2 collèges.

    Dans ce cadre, les conseils d’administration respectifs de Macif-Mutualité, de la SMIP (mutuelle niortaise, partenaire de longue date du groupe Macif) et de la MNFCT (mutuelle professionnelle de fonctionnaires territoriaux) ont approuvé la création d’une Union de représentation. La nature même de ces mutuelles démontre leur volonté d’ouverture et de rassemblement.

    Comments are closed.