Macif et Médicis investissent le marché des professionnels et indépendants

    Après une phase test, pour laquelle un protocole d’accord avait été signé en 2006, le groupe Macif et Médicis (Mutuelle retraite des indépendants) officialisent leur partenariat sur la retraite des commerçants et réfléchissent désormais à son élargissement en terme d’offre de produits de prévoyance et d’épargne afin d’appréhender l’ensemble du marché des professionnels indépendants.

    Les objectifs du partenariat actuel

    Ancrés dans le secteur de l’économie sociale et partageant des ambitions communes en matière de développement sur leurs marchés respectifs, le groupe Macif et Médicis ont souhaité développer un partenariat dans le but de proposer une offre à forte valeur ajoutée à leurs adhérents.

    Les deux mutuelles interviennent dans le secteur du commerce à travers deux approches spécifiques :

    – le groupe Macif propose aux professionnels indépendants et commerçants une offre assurantielle globale dans les domaines de l’IARD, de la prévoyance, de la santé et des risques privés. Aujourd’hui, ce sont près de 323 000 professionnels qui en bénéficient.

    – Médicis, acteur spécialiste de la retraite complémentaire en points, propose à ses 163 000 adhérents les solutions d’épargne retraite les mieux adaptées aux besoins très spécifiques des commerçants, et désormais, de tous les chefs d’entreprise indépendants (commerçants, artisans, professions libérales).

    A travers ce partenariat, les deux mutuelles enrichissent respectivement leurs gammes de produits en croisant leurs canaux de distribution. Le groupe Macif entend ainsi renforcer sa présence sur le marché des professionnels du commerce avec une offre d’épargne retraite dédiée aux indépendants.
    Médicis, quant à elle, peut enrichir son offre à destination des commerçants en s’appuyant sur le savoir-faire et le réseau Macif.

    Une offre croisée dans les domaines de la retraite et de l’épargne salariale

    La phase de test a permis de confirmer que les commerçants sont en attente de produits très spécifiques en fonction de leur profil d’activité. Le test a également validé la pertinence du mode de commercialisation croisée. Aujourd’hui, le partenariat Macif – Médicis se traduit par la distribution :

    – Du produit Médicis Retraite Madelin dans le réseau Macif

    La Macif propose à ses sociétaires de souscrire à l’offre Médicis Retraite Madelin, un produit d’épargne retraite « Loi Madelin » conçu pour et par des commerçants. Il s’agit d’un système retraite par points avec des cotisations déductibles fiscalement, qui assure un taux de rendement retraite moyen de 7% sur une carrière1*.

    Contrat sur mesure, il se décline en 3 options offrant chacune 10 classes de cotisations. Très souple, il permet au chef d’entreprise de changer de classe de cotisation au sein de l’option souscrite en fonction de ses capacités d’épargne retraite. Il se concrétise par une sortie sous forme de rente viagère, avec une
    réversion de 60% des droits du titulaire, comprise dans le tarif du produit.

    – Du produit Macif Médicis Epargne Salariale dans les réseaux Macif et Médicis

    Le groupe Macif a développé pour Médicis une offre originale d’épargne salariale dédiée aux petites structures du commerce composée de « Macif Médicis épargne salariale projets » (PEI) et  « Macif Médicis épargne salariale retraite » (PERCO-I). Ces produits sont distribués aux commerçants dans les réseaux des deux mutuelles. Simple et facile à mettre en place, « Macif Médicis Epargne Salariale » concerne tous les salariés comptant 3 mois d’ancienneté. Les épargnants ont accès à 5 fonds communs de placement et peuvent choisir le type de gestion financière qui leur convient le mieux : gestion pilotée ou gestion libre.

    Demain, un partenariat au dela de la retraite, pour tous les professionnels independants

    Le groupe Macif et Médicis vont progressivement étendre la distribution croisée de leurs produits au-delà de la retraite, afin de répondre plus largement à l’ensemble des besoins des professionnels indépendants :

    – Distribution de l’offre retraite Médicis dans le réseau Macif pour tous les indépendants

    Le produit Médicis Retraite PERP, produit en points permettant aux chefs d’entreprise de compléter leur retraite « Madelin », mais aussi aux conjoints et proches ne travaillant pas dans l’entreprise, viendra progressivement compléter l’offre retraite Médicis déjà proposée dans le réseau Macif et ce
    au bénéfice de tous les professionnels indépendants.

    – Enrichissement de l’offre Médicis avec les offres prévoyance / épargne / assurance-vie du groupe Macif

    Au-delà de son rôle de spécialiste de la retraite en points, Médicis intégrera progressivement des produits Macif dans sa gamme, dans le domaine de la prévoyance, de l’épargne et de l’assurance-vie au travers d’une synergie entre Médicis et Mutavie, la branche assurance-vie du groupe Macif.

    1 Chiffre 2008