Livret A : Forte hausse de la collecte en juillet

La collecte du Livret A a fortement augmenté au mois de juillet avant le relèvement de sa rémunération, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts et consignations, au détriment de l’Assurance-vie.

Le précédent relèvement d’un quart de point, le 1er février, avait déjà dopé la collecte en début d’année. Passé à une rémunération de 2,0% à 2,25% au 1er août, le placement préféré des Français se chiffre à 2,07 Mds d’euros pour le mois de juillet, atteignant un encours total de 207,5Mds d’euros. En 2010, la Banque de France recensait 60M de contrats.

Les encours du Livret A ont donc augmenté de 12,14Mds d’euros depuis le début de cette année. Sur sept mois, cette progression dépasse déjà celle de l’ensemble de l’année 2010 qui s’élevait à 10,1Mds.

Déjà défiscalisé, les relèvements de la rémunération rendent favorables ces placements liquides et non risqués, au détriment notamment de l’assurance vie. La collecte de l’assurance vie a de son côté diminué de 11% au premier semestre à 69,3Mds d’euros selon la FFSA.