L’innovation au cœur de la délégation de gestion

0

L’assurance santé est en constante évolution. Nous sommes dorénavant dans une nouvelle ère. Celle du « customer-centric ». Cela signifie que l’on ne doit plus uniquement se concentrer sur le risque, comme pouvaient le faire autrefois les assureurs, les instituts de prévoyance ou encore les mutuelles, mais aussi sur les besoins du client. L’ensemble des décisions stratégiques devraient être orientées en ce sens. Il y a alors un vrai besoin de développer des offres innovantes afin de fidéliser les clients existant et d’en acquérir de nouveaux. Les innovations peuvent être à différents niveaux : offre digitale (applications mobiles), prévention santé, relation clients…

Délégataire et innovation : compatibles ?

Absolument ! Les scénarios peuvent être variés.

Soit vous possédez déjà un portefeuille avec des produits et services très étendus tout en proposant des services innovants, auquel cas, le délégataire devra apprendre à implémenter vos offres en travaillant main dans la main avec vos partenaires. Soit vos offres sont limitées et vous devrez alors trouver un délégataire qui est en mesure de vous proposer des offres à la pointe de l’innovation. Suite à un accord entre le délégataire et vous, vous pourrez alors les proposer à vos assurés en marque blanche. C’est ici, que la décision de travailler avec un délégataire prend tout son sens et représente une vraie valeur ajoutée.

Les portails et applications mobiles

Les assurés, et de manière générale la population globale sont de plus en plus équipés de smartphones et quasiment tous ont accès à internet. Cela signifie qu’il faut s’adapter à ce nouvel environnement. Il est impossible de nos jours, de ne pas proposer d’offres digitales adaptées. Ces offres se traduisent principalement par un portail et/ou des applications mobiles. Grâce à ces applications, l’assuré pourra très facilement avoir accès à ses contrats, suivre ses remboursements, bénéficier d’une carte de tiers-payant dématérialisée. En somme cela simplifie grandement leurs parcours de soins. Offrir cette prestation à vos assurés, c’est aussi un moyen efficace de favoriser leur rétention.

Dématérialisation de la carte tiers-payant

Cette dématérialisation comporte de nombreux avantages pour les assurés. À la fois elle simplifie le parcours clients comme mentionné ci-dessus, mais c’est aussi pour eux le moyen de pouvoir suivre en temps réel les mises à jour de leurs droits et d’éviter de porter constamment sur eux une carte papier qu’ils risquent de perdre. Pour bénéficier du tiers-payant ils auront juste à télécharger le document à jour de leurs droits et de le présenter à leur médecin ou autres professionnels de santé.

Ce service en ligne est aussi une garantie pour les professionnels de santé du paiement des prestations et d’écarter les rejets.

La prévention santé 

Ce ne sont pas les innovations qui manquent en termes d’offres de services d’assurance santé. Grâce à ces innovations vous pouvez à la fois apporter des services de fidélisation aux assurés, mais aussi réduire les coûts. Parmi ces innovations, nous pouvons notamment recenser les devis en ligne, le simulateur de reste à charge, les programmes de coaching en ligne, la prise de rendez-vous en ligne par le biais de portails ou d’applications mobiles.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions et d’iGestion, la filiale dédiée à la délégation de gestion, sont à votre disposition pour répondre à vos questions.