L’industrie des assurances de personnes du Canada se mobilise sur la santé mentale en milieu de travail

L’industrie des assurances de personnes du Canada joue un rôle de premier plan en s’engageant à adopter une stratégie pour faire face à la question de la santé mentale en milieu de travail.

« L’industrie des assurances de personnes a clairement démontré l’importance qu’elle accorde à la bonne santé mentale des travailleurs canadiens, a déclaré Frank Swedlove, président de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). L’un de nos principaux objectifs est de mieux faire connaître les problèmes de santé mentale et leurs conséquences sur le milieu de travail et sur tous les Canadiens. »

Les assureurs de personnes canadiens se sont engagés à adopter une stratégie en matière de santé mentale incorporant cinq principes de référence à la base des pratiques exemplaires dans l’industrie : déployer des efforts d’éducation et de sensibilisation à l’impact de la santé mentale en milieu de travail; encourager la mise au point et la promotion de pratiques exemplaires et de programmes; appuyer des pratiques favorisant la prévention ainsi que la détection et l’intervention précoces; promouvoir des pratiques justes et efficaces en matière de gestion de l’invalidité; et mettre l’accent sur des produits et des services adaptés aux besoins et aux problèmes sur le plan de la santé mentale. Ces principes, de même que des façons de les mettre en œuvre, sont énoncés dans le document ci-joint.

Les principes directeurs de l’industrie des assurances de personnes à l’appui d’une bonne santé mentale constituent un ensemble de normes et de pratiques exemplaires contribuant à la santé et à la productivité. Ils favorisent en outre les améliorations au fil du temps, et conduisent notre industrie à jouer un rôle actif dans l’atteinte d’une solution.

En tant que principal fournisseur au Canada de produits et de services d’assurances individuels et collectifs, notre industrie joue un rôle important en ce qui concerne le bien-être, la prévention des maladies et l’assistance en matière de rétablissement. En 2008, les assureurs de personnes canadiens ont versé 5,4 milliards de dollars en prestations d’assurance invalidité aux termes de contrats collectifs. En outre, notre industrie est elle-même un employeur important, comptant plus de 131 900 Canadiens au nombre de ses salariés.

L’industrie canadienne des assurances de personnes commercialise une vaste gamme de produits, dont l’assurance vie, les rentes (REER, FERR, régimes de retraite) et l’assurance maladie complémentaire, qui contribuent à la sécurité financière de quelque 26 millions d’assurés au Canada. Établie en 1894, l’ACCAP est une association à adhésion libre représentant des sociétés qui détiennent 99 p. 100 des affaires d’assurances vie et maladie en vigueur au Canada.