L’importance de l’écoute et de la prise en compte de l’Expérience Salarié

Suite à la crise sanitaire, les entreprises ont dû adapter leurs stratégie RH. L’Experience Salarié se trouve au cœur de ces challenges.

La pandémie Covid-19 n’est pas une crise comme les autres, nous sommes tous d’ores et déjà conscients que les conséquences n’en sont pas uniquement économiques mais également humaines, à l’origine d’un choc RH sans précédent. On a vu apparaitre au cours des derniers mois, de nombreux enjeux de management, de formation, d’organisation du travail, de gestion de la performance et d’engagement des collaborateurs. La crise sanitaire a également mis en évidence l’importance de mieux comprendre et de rester vigilant sur les facteurs de stress et les « motifs de distractions » à la fois sur le lieu de travail et ailleurs.

Pour tenter d’y répondre, en 2020, et souvent dans l’urgence, beaucoup d’organisations ont mis en place de nombreuses approches/démarches afin d’adapter leurs pratiques et d’accompagner aux mieux leurs équipes.

Il ne fait par ailleurs aucun doute que l’Expérience Salariés est étroitement liée à une culture RH d’écoute. Au sein de cette culture, l’implication du management de proximité est également primordiale dans la mesure où :

  • Ils sont les relais au plus proche des collaborateurs,
  • Ils sont aujourd’hui et seront demain en 1ère ligne pour accompagner leurs équipes.

Ainsi l’ère « post-COVID-19 » offre aujourd’hui aux dirigeants l’occasion de mettre à profit ce qu’ils en ont appris et de poursuivre leurs efforts pour identifier des moyens nouveaux et différents de communiquer avec les salariés et de leur offrir une expérience enrichissante ; une expérience spécifique qui pourra constituer, à terme, un facteur de différenciation sur le marché.

Depuis longtemps, nos recherches montrent une corrélation étroite entre l’expérience des salariés et les résultats de l’entreprise. À mesure que les dirigeants transforment la façon dont le travail est effectué et reconnu, il sera essentiel de maintenir cette expérience positive au centre de ces stratégies d’organisation du travail et de rémunération globale. Ainsi sera-t-il possible de continuer, en instaurant une culture de confiance, de mobiliser et d’inspirer les salariés.

De nombreux employeurs ont cité la culture et le leadership comme étant le ciment organisationnel qui les a aidés à relever les défis et à sortir plus forts de la crise de 2020. À ce titre, une Expérience Salariés positive sera nécessaire pour que les organisations puissent rebondir rapidement après la crise mondiale et se créer un avantage concurrentiel durable.

Download
Auteur

Talent Director, Willis Towers Watson France

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye