Les ventes de logements neufs continuent leur baisse, les assureurs directement impactés

    logement-neuf-70Le nombre de permis de construire de logements neufs en France a reculé de 26,1% entre février et avril 2009, comparé à la même période un an plus tôt, a annoncé jeudi le ministère de l’Ecologie.

    De leur côté, les ventes de logements neufs en France par les promoteurs ont baissé de 5% au premier trimestre 2009 par rapport au trimestre correspondant de 2008, atteignant un peu plus de 25.000 unités, selon le ministère.

    Mais ce chiffre de 25.000 est supérieur de près de 10.000 unités au quatrième trimestre 2008, confirmant ainsi le “frémissement” souligné par les promoteurs depuis plusieurs semaines, notamment grâce aux dispositions fiscales prises en faveur des propriétaires mettant en location les logements qu’ils achètent.

    Pour les mises en chantier des logements neufs, le chiffre le plus attendu par les professionnels, le ministère de l’Ecologie a annoncé qu’il avait décidé de différer sa publication pour le mois d’avril “du fait de perturbations informatiques”.

    Pour la seule Ile-de-France, les ventes totales de logements, anciens et neufs, se sont effondrées de plus de 40% au premier trimestre 2009 par rapport au trimestre correspondant de 2008, atteignant le point le plus bas depuis 1996, selon une étude publiée par la Chambre des notaires de Paris et de l’Ile-France.

    “C’est la conséquence de la crise économique qui a touché la France au second semestre 2008, période qui a vu un effondrement des promesses de vente, entraînant une chute des actes notariés au premier trimestre 2009”, a déclaré Jean-François Humbert, son président.

    Les notaires soulignent un léger frémissement depuis le mois d’avril – avec des chiffres officieux en baisse de “seulement” 33% sur ceux d’avril 2008 – grâce au retour des investisseurs.

    Mais Me Humbert se refuse à parler d’un “renversement de tendance” car les transactions concernant “les classes moyennes, qui sont le noyau dur du marché immobilier, restent encore à un niveau faible”.

    Les prix commencent également à chuter. Ainsi pour la première fois depuis le deuxième trimestre 1998, les appartements anciens de Paris intra-muros enregistrent une baisse en variation annuelle (-1,0% à 6.360 euros/m2 au premier trimestre 2009 contre +9,4% au premier trimestre 2008).

    Cette situation a évidemment des conséquences directes sur les performances des assureurs. Les ventes d’assurance multirisques habitation subissent en effet de plein fouet la chute des transactions dans le neuf et l’ancien. Pour l’heure, les assureurs n’ont pas encore évalué son impact dans leur chiffres.

    AFP

    Que pensez-vous du sujet ?