Les soft skills indispensables à un manager de l’assurance

Les soft skills d’un manager de l’assurance en matière de savoir-être sont de nos jours tout aussi importants pour les bureaux de recrutement que les formations, diplômes, etc.

1 : Être à l’écoute

Les recruteurs s’accordent tous concernant la qualité essentielle chez un manager en assurance : être à l’écoute. Les clients apprécient d’avoir une oreille attentive qui comprend la nature de leurs besoins et qui leur offre des conseils avisés.

2 : L’empathie

Une autre qualité importante, selon les recruteurs, est l’empathie. Un manager en assurance connaissant les éléments de la vie privée d’un client peut se mettre en position d’interlocuteur, notamment pour venir en aide à des personnes en difficulté financière, sociale ou encore en difficulté de santé.

3 : Souriez

Les managers de l’assurance qui sont en contact permanent avec les clients sont le visage de la compagnie d’assurance qu’ils représentent. Ils doivent donc être amicaux et joviaux. Ainsi, le sourire apparaît alors comme un atout majeur lors des entretiens pour ce type de poste.

4 : Être impliqué à 100%

Autre caractéristique qui a toute son importance : l’implication accordée aux dossiers traités. Les clients se tournent souvent vers un manager en assurance pour les moments importants de leur vie (achat d’une propriété, achat d’une nouvelle voiture, retraite, etc.) et apprécient donc bénéficier d’un accompagnement constant sur ces projets.

5 : Être persévérant

Avec des dossiers qui demandent du temps et de la patience ou qui sont particulièrement complexes à gérer, les conseillers en assurance doivent faire preuve de persévérance pour atteindre leurs objectifs et ceux de leurs clients.

6 : L’adaptabilité

La plupart des domaines d’activité recherchent aujourd’hui des profils sachant s’adapter aux nombreuses mutations sociales, économiques et technologiques. Cela s’applique également pour le monde de l’assurance. Alors que les processus deviennent de plus en plus numériques et digitaux, les employés doivent être agiles et curieux pour parvenir à maîtriser rapidement les outils. Il faut pouvoir répondre aux urgences et aux imprévus.

Si vous souhaitez vous former ou approfondir vos compétences, n’hésitez pas à dénicher LA formation qui vous correspond !

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

ESA

ESA Paris représente aujourd’hui plus de 42 ans d’expertise dans les domaines de la formation en Assurance et en Banque. Fondée en 1980, l’ESA - Ecole Supérieure d’Assurances dispense des formations du Bac+2 au Bac +5 dans les domaines de l’Assurance, de la Banque, de l'Immobilier, du Risque et de la Gestion de Patrimoine à destination des étudiants, des salariés, des agents, des demandeurs d’emploi, des novices…


Pour en savoir plus sur l'ESA