Les mutuelles Macif, Maif et Matmut confirment leur union

    Macif et Maif ont officialisé mardi leur projet d’union, qui devrait voir le jour d’ici fin 2009, afin de “renforcer (leurs) positions respectives”, “dans un environnement concurrentiel de plus en plus tendu”, selon un communiqué conjoint.

    “Notre objectif est de travailler ensemble pour accélérer la croissance” des trois mutuelles, a déclaré Daniel Havis, PDG de la Matmut, lors d’une conférence de presse. L’union des trois assureurs va prendre la forme d’une Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam), sorte de holding chapeautant les trois groupes.

    Ce type de structure constitue la principale forme d’union chez les assureurs mutualistes et est souvent préféré à la fusion. Parmi les exemples récents, les mutuelles Maaf, MMA et GMF ont créé la Sgam Covéa, qui permet la mise en commun de plateformes, de structures informatiques et de canaux de distribution, chaque établissement conservant son identité propre, sa marque et ses sociétaires.

    “Pas question de fusion”, a expliqué Roger Belot, PDG de la Maif. “Nous avons chacun une marque forte. Notre identité sera respectée”, a-t-il ajouté. Ce rapprochement va donner vie à un géant de l’assurance avec 9,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 10,8 millions de clients, aussi appelés sociétaires (chiffres à fin 2007).

    Le poids du nouvel ensemble sera particulièrement important en assurance de dommages (auto et habitation), où il prendra la première place en France avec notamment plus de 11 millions de véhicules assurés.

    Source : AFP