Les formations courtes dans les métiers de l’assurance

Offrant de nombreux débouchés, le secteur de l’assurance attire de plus en plus de personnes. Que vous soyez un expert qui souhaite approfondir ses connaissances, un étudiant à la recherche d’une filière ou encore un individu en reconversion professionnelle, vous pouvez facilement trouver une formation dans les métiers de l’assurance dans une école telle que ESA Assurances. Mais alors, quel type de cursus choisir ?

Les études pour devenir un courtier en assurance

Pour devenir un courtier en assurance, vous êtes obligé de suivre des cours qui permettent de recevoir un DUT Carrières Juridiques ou un BTS Assurance. Pour ceux qui ont un Bac+3, une licence pro en Assurance, banque et finance est nécessaire. À titre de précision, il n’y a pas de parcours spécifiques dédiés à ce métier. Néanmoins, il suffit de posséder au minimum un bac+2 en rapport avec ce domaine.

Professionnel travaillant indépendamment, le courtier en assurance ou mandataire en assurance a pour rôle de rechercher et négocier un contrat à un client. Afin de maîtriser ce métier, vous allez ainsi apprendre à analyser des offres, à faire des arrangements, à proposer les meilleures assurances ou encore à connaître le marché.

Quel cursus pour évoluer en tant qu’expert en assurance ?

Intervenant généralement en cas de sinistre, l’expert en assurance est celui qui se charge non seulement d’estimer les dégâts subis, mais également de déterminer les causes de ces dommages. En principe, il doit détenir un bac+5 pour occuper ce poste. Bien entendu, le cursus dépend du domaine de compétences choisies, en médecine, ingénierie, automobiles, architecture, etc.

Grâce à l’école ESA Assurances, par exemple, vous allez pouvoir suivre un parcours axé sur l’estimation des dommages et les indemnités reçues lorsqu’un contrat d’assurance est conforme. Avec un Bac+5 en assurance, il est possible d’évoluer en tant que manager de risque et d’assurance. En ce qui concerne les programmes à accomplir, ce sont la Bancassurance, les régimes patrimoniaux, le droit fiscal, le marché financier, les types de crédit ou encore la distribution dans le secteur de l’assurance.

La formation indispensable pour travailler comme un conseiller en assurance

Afin de devenir un conseiller en assurance, il est essentiel d’avoir un BTS Assurance, un BTS Management des Unités commerciales, BTS Négociation et Relation Client ou bien un DUT en carrières juridiques. Dans le cas où vous envisagez de vous spécialiser sur ce métier, il est préférable de faire des formations dans une école de commerce ou une école supérieure d’assurance.

Les compétences obligatoires pour réussir cette profession sont la connaissance des contrats, la relation client, la capacité d’écoute et l’organisation. Une fois le cursus terminé, vous allez être en mesure de donner des conseils, d’effectuer des prospections, ainsi que de convaincre avec de bons arguments.

Si vous envisagez de continuer vos études dans le domaine de l’assurance ou de vous reconvertir dans ce secteur, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée. Vu qu’il existe plusieurs types cursus, le mieux est d’en choisir en fonction du métier de vos rêves, conseiller en assurance, courtier en assurance ou encore expert en assurance.

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

ESA

ESA Paris représente aujourd’hui plus de 42 ans d’expertise dans les domaines de la formation en Assurance et en Banque. Fondée en 1980, l’ESA - Ecole Supérieure d’Assurances dispense des formations du Bac+2 au Bac +5 dans les domaines de l’Assurance, de la Banque, de l'Immobilier, du Risque et de la Gestion de Patrimoine à destination des étudiants, des salariés, des agents, des demandeurs d’emploi, des novices…


Pour en savoir plus sur l'ESA