Les entreprises du secteur des énergies électriques et renouvelables face à des perturbations considérables

Le dernier rapport « Power and Renewable Energy Market » publié par Gras Savoye Willis Towers Watson – Février 2019 – met en lumière la multiplication des évènements climatiques et les risques afférents auxquels les entreprises du secteur de l’énergie notamment, et de l’assurance devront faire face. Dans une période de grandes instabilités climatiques, la recrudescence du nombre de catastrophes naturelles bouleverse ainsi et de manière structurelle, l’activité de nombreuses entreprises du secteur de l’énergie.

Nous assistons impuissants, à une véritable transformation des risques présageant potentiellement, des conséquences défavorables pour le marché et les acteurs de l’assurance.

La récente initiative Decile 10 de Lloyds a donné le ton d’un marché mondial de l’assurance plus rude en 2019. Au-delà d’une rigueur accrue, le marché doit désormais se tourner vers l’innovation et le développement de nouveaux processus pour apporter une réponse efficiente à ces néo-risques.

Parmi les grands enseignements du rapport, citons :

  • La réalité du changement climatique impacte d’abord la composition énergétique des pays mais aussi les positions de souscription de larges pans du marché de l’assurance, les porteurs de risques se retirant du secteur de la production au charbon pour des raisons environnementales.
  • Les exploitants de charbon indépendants mais aussi ceux de petite taille sont aujourd’hui les plus gravement touchés par le retrait de capacités du marché, faute d’un portefeuille diversifié que possède les plus grosses structures. Cette diminution des capacités du marché conduit à une pression accrue et la compétition dans ce secteur est désormais limitée.
  • Le rapport met en garde sur le développement d’innovations dans la production d’énergie. En effet, les assureurs pourraient se montrer réticents à assurer les risques liés à ces nouvelles technologies, faute de preuves préalables de leur efficacité.
  • L’accélération des innovations technologiques représente aujourd’hui un atout mais également un réel danger avec l’accroissement des risques cyber. Le secteur de l’assurance se doit alors de proposer rapidement de nouvelles solutions afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises en matière de cybersécurité.
  • Les développeurs d’énergies renouvelables sont confrontés à des préoccupations géopolitiques, les gouvernements nationaux ayant le pouvoir de modifier les régimes réglementaires favorables – par exemple, en réduisant les incitations aux énergies renouvelables – peuvent avoir un impact sur leurs investissements préalablement convenus.

Les entreprises du secteur de l’énergie doivent aujourd’hui prendre conscience des nouveaux risques et des challenges que représentent ces mutations pour l’ensemble de la filière. De leur côté, les assureurs doivent identifier et mettre en place des solutions et services adaptés à ces nouveaux risques. Ensemble, ils doivent redoubler d’effort et d’innovations pour anticiper l’évolution de ces risques.

Source link

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye