Les employeurs français redéfinissent leur stratégie d’avantages sociaux en se concentrant sur le bien-être et l’expérience salarié

Résultats de notre enquête sur les tendances mondiales des avantages sociaux 2021

Les entreprises poursuivent leurs efforts pour personnaliser et différencier leur stratégie d’avantages sociaux. Découvrez les facteurs qui influencent leurs actions et principaux axes de réussites.

Les employeurs français redéfinissent leur stratégie d'avantages sociaux en se concentrant sur le bien-être et l'expérience salarié - descriptif ci-dessous

Panel 1 : 7 entreprises françaises sur 10 souhaitent différencier leurs programmes d’avantages sociaux et à personnaliser l’expérience salarié dans les deux prochaines années.

Seulement 1 entreprise sur 4 le fait aujourd’hui. Aucune stratégie : 33% aujourd’hui, 4% dans les deux prochaines années, adopter une stratégie : 14% aujourd’hui, 8% dans les deux prochaines années, communiquer et offrir des avantages dans la proposition de valeur : 30% aujourd’hui, 16% les deux prochaines années, différencier et personnaliser : 23% aujourd’hui, 72% les deux prochaines années.

Panel 2 : Des facteurs externes et internes influencent les priorités et les décisions des employeurs
Influences externes sur la stratégie en matière d’avantages sociaux : Diversité, équité et inclusion : 60% au niveau mondial, 73% en Amérique du Nord, 58% en EMEA, 63% en Amérique latine, 42% en France. Marchés du travail tendus : 59 % au niveau mondial, 52 % en Amérique du Nord, 61 % dans la région EMEA, 64 % en Amérique latine, 65 % en France. Augmentation du travail à distance : 54% au niveau mondial, 47% en Amérique du Nord, 56% en EMEA, 61% en Amérique latine, 48% en France. Augmentation des coûts : 39% au niveau mondial, 50% en Amérique du Nord, 30% en EMEA, 36% en Amérique latine, 20% en France.
La diversité, l’équité et l’inclusion sont les principaux facteurs d’influence au niveau mondial, suivies de près par les tendions sur le marché du travail. Les coûts restent un sujet important, surtout en Amérique du Nord, à mesure que d’autres sujets prennent de l’ampleur. Le stress, l’épuisement professionnel et les problèmes de santé mentale exacerbés par la pandémie constituent des défis majeurs pour les salaries du monde entier, mais particulièrement en Amérique du Nord et en Amérique latine. 73% au niveau mondial, 86% en Amérique du Nord, 84% en Amérique latine, 65% en EMEA, 48% en France.

 

Panel 3 : L’amélioration du bien-être et de l’expérience salaries sont les principaux facteurs clés de succès de a stratégie d’avantages sociaux

Mesures de l’efficacité des facteurs clés succès : Amélioration du bien-être : 62% au niveau mondial, 68% en Amérique du Nord, 61% en EMEA, 69% en Amérique latine, 49% en France. Amélioration de l’expérience salarié : 50% au niveau mondial, 60% en Amérique du Nord, 44% dans la région EMEA, 46% en Amérique latine, 44% en France. Amélioration de la retention des salariés : 40% au niveau mondial, 20% en Amérique du Nord, 43% en EMEA, 48% en Amérique latine, 30% en France. Gestion efficace des coûts et des risques : 40% au niveau mondial, 67% en Amérique du Nord, 34% en EMEA, 27% en Amérique latine, 53% en France.

Panel 4 : Quels sont les objectifs stratégiques qui aideront les employeurs à atteindre leurs projets de stratégie d’avantages sociaux différenciés et personnalisés ?

Les employeurs aspirent à : Intégrer le bien-être dans leur programme d’avantages sociaux (65%), accroître la flexibilité et le choix (47%), renforcer la communication (47%) et 74% ont une stratégie digitale optimale pour personnaliser l’expérience salarié en matière d’avantages sociaux dans les prochaines années.

À propos de l’enquête. Les résultats de l’enquête mondiale sur les tendances des avantages sociaux 2021, sont basés sur les réponses de 3 642 entreprises représentant 14 millions de salariés. L’enquête a été menée entre le 10 mai et le 25 juin 2021.

Source : Enquête sur les tendances des avantages sociaux 2021

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye