Les assureurs se préoccupent de la sécurité des enfants le jour de la fête d’Halloween

Sorcières, princesses, monstres et fantômes, préparez-vous à fêter l’Halloween, le samedi 31 octobre, entre 16 h 30 et 20 h 30, au moment où la surveillance policière sera la plus active.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et ses partenaires du Comité sécurité Halloween, composé d’UNICEF-Québec, de Parents-secours et des services policiers du Québec, invitent les jeunes à demeurer prudents et à respecter les règles de sécurité à pied.

Selon le bilan routier 2008, 3 267 piétons ont été tués ou blessés dans un accident de la route au Québec. De ce nombre, 379 étaient des jeunes âgés de 5 à 14 ans.

De « bons, bons » conseils
Les parents ont aussi un rôle à jouer pour assurer la sécurité des jeunes qui feront la tournée des maisons de leur quartier pour recueillir des friandises en leur rappelant les consignes de sécurité suivantes :

1. Porter des vêtements aux couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes pour se rendre visible.
2. Porter des vêtements courts pour éviter de trébucher.
3. Éviter les masques et se maquiller en s’assurant de bien voir et de bien entendre.
4. Allumer une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible.
5. Informer ses parents de son trajet et de l’heure de son retour.
6. Sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et attendre toujours à l’extérieur des maisons.
7. Parcourir un seul côté de la rue à la fois et éviter de traverser inutilement.
8. Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière.
9. Refuser de s’approcher d’un véhicule ou d’y monter sans la permission de ses parents.
10. Vérifier avec ses parents les friandises reçues pour être sûr de pouvoir les manger sans danger.

Léon et ses amis
Cette année, le Comité sécurité Halloween s’est associé au personnage de Léon pour rappeler ces consignes.

Les jeunes peuvent retrouver Léon et ses amis dans dix capsules animées et participer au concours « Consignes de sécurité pour l’Halloween » en partenariat avec la zone Jeunesse de la Société Radio-Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.halloween.saaq.qc.ca.

Restons bien visibles
Tous les piétons, qu’ils soient petits ou grands, devraient toujours porter des vêtements aux couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien visibles le soir.
Chaque année, dès que l’automne se pointe, avec la noirceur qui arrive plus tôt, la SAAQ dénote une augmentation du nombre de piétons qui sont victimes d’accidents de la route.

En tout temps, et plus particulièrement le soir de l’Halloween, les conducteurs doivent demeurer vigilants. Allumer les phares de son véhicule pour bien voir et être vu des piétons et des autres conducteurs, diminuer sa vitesse et respecter la signalisation routière sont des moyens efficaces pour éviter les accidents.

La fête de l’Halloween vient clore la troisième édition du Mois du piéton, une campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons, qui se déroule du 1er au 31 octobre 2009 en partenariat avec les services policiers du Québec.

Que pensez-vous du sujet ?