Les activités de Crédit Agricole Assurances restent dynamiques

    Crédit Agricole a publié ses résultats trimestriels et affiche un bénéfice net de 289 millions d’euros, en baisse de 20% sur un an. Si les analystes s’attendaient à pire, le secteur de l’assurance tient lui une forme qui permet au groupe d’enregistrer des résultats « supérieurs aux marchés » à la fois en assurance vie et non vie.

    En matière d’assurances, Crédit Agricole SA fait mieux que le marché. Ce qui signifie en clair que les chiffres d’affaires sont bons. En assurance-vie, le CA sur les 9 premiers mois progresse de 14% en France (+10% pour le marché) et la collecte nette affiche une hausse de 60% alors que le secteur se « contente » de 37%. Le communiqué annonce par ailleurs des provisions mathématiques de près de 200 milliards d’euros (+5,3%) « dont 17,7% gérés en unités de compte ».

    Côté assurances non-vie, le Crédit Agricole se satisfait de nouveau « d’une dynamique de croissance beaucoup plus forte que le marché » avec le CA de Pacfica en hausse de 9% (+2 à 3% pour le marché).
    En résumé, l’activité assurance, qui n’est pas détaillée dans les communiqués du groupe, se maintient à un niveau correct sur l’année 2009. Crédit Agricole conserve son second rang d’assureur vie avec 15,1% de part de marché.