L’engagement des employeurs français sur la protection sociale de leurs salariés dans le monde

visuel_reunion_travail

Nous identifions dans notre dernière enquête les tendances des programmes de protection sociale des multinationales pour vous aider dans votre réflexion et dans la mise en place.

Une tendance établie pour la mise en place de programmes groupe de protection sociale

Willis Towers Watson a réalisé la deuxième édition de son enquête sur les programmes groupe de protection sociale (retrouvez la première édition de 2019). Cette enquête a permis de sonder 65 multinationales françaises, pour un effectif cumulé de 5 millions de salariés dans le monde, sur leurs programmes globaux de protection sociale, qui s’inscrivent le plus souvent dans la continuité de leurs programmes RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Dans le contexte actuel où les groupes multinationaux cherchent à s’assurer que leurs salariés dans le monde bénéficient d’une protection appropriée et de qualité face aux aléas de la vie, cette deuxième édition a pu mettre en évidence des tendances fortes sur ces programmes et a consolidé certains constats identifiés en 2019. Nous y retrouvons tous les objectifs recherchés des programmes groupe de protection sociale, notamment : une meilleure gestion des risques, une offre employeur améliorée, des conditions de travail et un engagement des salariés augmentés, des salariés mieux couverts, un impact positif sur l’image de la marque employeur.

Un consensus de plus en plus marqué sur l’organisation des programmes groupe de protection sociale

Les principaux enseignements de notre enquête peuvent être résumés en trois principaux points :

  • Les congés parentaux et le bien-être sont de plus en plus considérés et intégrés aux programmes groupe, la prévoyance – santé en restant toutefois le principal élément.
  • L’objectif premier de ces programmes porte sur l’universalité des couvertures de protection sociale, le second portant sur leur niveau, et parfois sur la qualité et la facilité d’accès aux dispositifs de santé
  • Ces programmes sont de plus en plus communiqués, en externe comme en interne, dans le but de les valoriser et d’en augmenter l’image positive

Les tendances identifiées confirment le fait que les groupes français s’attachent de plus en plus à ce sujet de protection sociale universelle et de qualité pour l’ensemble de leurs salariés. Même s’il est difficile pour le moment d’en mesurer tous les impacts, l’expérience avec le temps démontrera les effets bénéfiques de ces programmes – l’épisode actuel de Covid19 et sa gestion avec ou sans l’existence de programme groupe en sont des exemples.

A travers cette enquête et ses différentes éditions, Willis Towers Watson a pu enrichir son niveau de connaissance, et dispose d’une source unique d’informations et de données permettant aux multinationales d’en savoir plus sur ces programmes groupe (leurs objectifs, leurs structures et constitution, leur financement) et de les aider dans leur réflexion et dans la phase de mise en place.

Auteur

Directeur Global Services and Solution
Global Solutions & Services

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye