Le Trésor américain envisage d’aider certains assureurs-vie en difficulté

    Le Trésor américain envisage de venir en aide à certains assureurs-vie en débloquant à leur profit une partie des fonds dont il dispose pour stabiliser le système financier, rapporte mardi le Wall Street Journal.

    “Le Trésor devrait annoncer dans les jours à venir” que “les assureurs-vie constitués en holding bancaire ou qui possèdent un établissement d’épargne” peuvent bénéficier de son aide, écrit le journal sur son site internet, en citant des sources proches du dossier. Pour l’instant, le seul assureur à avoir bénéficié de l’aide du Trésor est AIG, sauvé de la faillite grâce à 170 milliards de dollars de fonds publics.

    Le Trésor américain avait indiqué fin octobre qu’il allait étudier certaines demandes d’aides présentées par d’autres assureurs dans le cadre de son plan de recapitalisation des banques, mais n’y a finalement pas donné suite. Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a estimé fin mars que son ministère disposait d’encore 135 milliards de dollars sur les 700 milliards mis à sa disposition en octobre par le Congrès pour stabiliser le système financier.