Le titre Axa recule après l’annonce d’un chiffre d’affaires décevant

Le titre Axa perdait du terrain jeudi matin, le marché se montrant déçu après l’annonce d’un chiffre d’affaires sur neuf mois en-deçà des attentes.

A 10H00 (09H00 GMT) le titre du groupe d’assurance cédait 1,08% à 16,99 euros dans un marché stable (le CAC 40  étant en repli marginal de 0,07%).

Axa a publié jeudi un chiffre d’affaires en légère baisse de 2,0% à 68,094 milliards d’euros, principalement du fait d’un recul au Royaume-Uni et aux Etats-Unis sur les produits d’assurance vie. Les analystes tablaient sur 68,298 milliards d’euros, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.

En revanche le ratio de solvabilité, indicateur très observé pour les sociétés d’assurance, s’est établi un peu au-dessus des attentes à 140% (le consensus attendait 138-139%), souligne une note d’analyse de CM-CIC Securities.

Dans sa note, les analystes soulignent que la situation reste “sans surprise, difficile sur les produits en unités de compte et en gestion d’actifs” ajoutant que “la hausse de la solvabilité est un élément positif dans l’environnement actuel incertain”.

Ils ont maintenu inchangé leur objectif de cours à 22 euros.

Paris, 29 oct 2009 (AFP)