Le secteur de la santé américain promet à Barack Obama de modérer ses tarifs

    barack-obama-70Le président américain Barack Obama a obtenu lundi du secteur de la santé, largement géré par le privé aux Etats-Unis, la promesse d’une modération de ses tarifs, qui doit permettre aux ménages d’économiser à terme 2.500 dollars par an.

    M. Obama a qualifié d’historique ce plan qu’il a présenté à la Maison Blanche à l’issue d’une rencontre avec des représentants des médecins, des hôpitaux, des groupes pharmaceutiques et des compagnies d’assurance maladie.

    Ces acteurs du secteur de la santé ont promis de réduire chaque année de 1,5 point de pourcentage leurs augmentations de tarif prévues, et ce pendant dix ans. Mais même avec cette “modération”, les tarifs devraient encore augmenter d’environ 7% par an.

    Selon la Maison Blanche, cette promesse doit permettre d’économiser au total jusqu’à 2.000 milliards de dollars au pays, soit 2.500 dollars par famille.

    Elle constitue un “tournant” dans la démarche de la nouvelle administration démocrate visant à fournir une couverture maladie aux 46 millions d’Américains qui en sont dépourvus, s’est félicité le président, qui a réitéré ses critiques contre le système de santé américain, considéré comme le plus cher du monde.

    “Les coûts s’envolent. La réforme n’est pas un luxe que l’on pourrait reporter à plus tard mais un impératif qui ne peut attendre”, a-t-il observé. “Nous sommes sur une tendance insupportable en matière de dépenses de santé”.

    M. Obama a relevé que la moitié des faillites individuelles aux Etats-Unis étaient causées par les dépenses médicales et a évoqué le cas de sa propre mère qui s’inquiétait encore sur son lit de mort de savoir si son assurance prendrait ou non ses soins en charge.

    Le coût des soins est aussi un fardeau pour l’économie dans son ensemble, a-t-il observé: “l’augmentation des coûts absorbe de plus en plus de fonds que nos entreprises pourraient utiliser pour innover et croître, ce qui les rend moins compétitives internationalement”.

    Les républicains ont critiqué le plan dévoilé lundi, accusant la majorité démocrate de s’entendre avec le secteur médical sans se préoccuper des patients.

    Mais les associations de consommateurs se montraient également sceptiques quant aux promesses de sobriété du secteur, estimant que l’auto-régulation équivaut à pas de régulation du tout.

    AFP

    Que pensez-vous du sujet ?