Le Renouvellement, ou la révision des portefeuilles, un processus clef pour les assureurs

Définition et objectifs

Pour un assureur, le renouvellement sert à piloter la rentabilité de ses différents comptes et offres, et cela, afin d’assurer, in fine, sa bonne santé financière.

Ce processus de renouvellement consiste notamment à procéder régulièrement (a minima chaque année) à :

Suite à ces trois grandes actions, il s’agit ensuite de décliner les mesures définies sur les différents segments, offres ou comptes, ce qui peut mener principalement :

  • Au maintien des cotisations / des garanties
  • A l’augmentation des cotisations / l’évolution des garanties (dans un objectif de redressement)
  • A la radiation de comptes (pour ceux qui sont trop déficitaires)

Les fondamentaux d’un renouvellement maîtrisé

Autres enjeux

Si la maîtrise financière constitue l’enjeu premier du Renouvellement, il est loin d’être le seul. En effet, un renouvellement maîtrisé va notamment permettre à l’assureur de réaliser ses travaux de fin d’année dans les temps, de respecter les délais réglementaires et son devoir d’information (nouvel échéancier, résiliation…).

Autre avantage, l’assureur va pouvoir s’inscrire comme un véritable partenaire de ses clients collectifs en :

  • Leur fournissant régulièrement des informations de qualité, pertinentes et pédagogiques sur leurs contrats et leurs assurés : comment se répartissent les sinistres ? comment évoluent-ils dans le temps ? comment les bénéficiaires sont-ils remboursés ou indemnisés ?
  • Les prévenant rapidement en cas de dérapage de certains contrats, de certains postes de dépenses ou type de sinistres, et ainsi, ouvrir le dialogue et chercher ensemble des solutions.
  • Démontrant sa valeur ajoutée en les accompagnant sur leurs problématiques spécifiques, et cela, notamment si l’assureur est capable de mettre en œuvre des communications ciblées et s’il dispose d’une offre de services complémentaires. Par exemple, un assureur pourrait proposer un « Diagnostic absentéisme » à un de ses clients qui rencontrerait, chez ses salariés, une forte hausse d’arrêts de longue durée, suivi, en fonction du résultat, d’actions préventives et d’un service d’« Accompagnement au retour à l’emploi ».

Organisation du Renouvellement

Du fait de sa grande transversalité, la révision des portefeuilles est un bon révélateur de la qualité et de l’efficacité de l’organisation et du fonctionnement d’une structure.

Les rôles et responsabilités des nombreux acteurs impliqués en interne (actuariat, commerce, offre, juridique…) sont-ils clairement définis ? Travaillent-ils de manière fluide ? Un planning est-il établi ? Si oui, est-il respecté et permet-il de réaliser les travaux de fin d’année dans les délais (avis d’échéance, cartes de tiers payant…) ?

Ci-dessous, sont listés quelques exemples d’obstacles courants au bon déroulement de ce processus :

  • Un processus mal défini,
  • Une absence de pilotage global,
  • Des données de mauvaise qualité,
  • Un manque d’automatisation,
  • Des reportings peu orientés client,
  • Des instances de décision des taux directeurs trop tardives.

Aussi, dans une démarche de refonte de son processus de révision des portefeuilles, intégrer un tiers tel qu’un cabinet de conseil spécialisé en assurance de personnes comme Valmen Consulting, peut s’avérer très utile. En effet, en complément d’adopter une vision globale du sujet, nous pourrons rapidement détecter l’origine des blocages et accompagner l’assureur dans leur résolution.

 

Axelle Deslandes, Consultante Senior Valmen Consulting

Que pensez-vous du sujet ?

Valmen

Le Groupe Valmen accompagne les acteurs du marché de l'assurance dans leurs projets de transformation. De la maîtrise d'ouvrage (Valmen), au conseil (Valmen Consulting), à la lutte contre la déperdition financière (Stream-Tech), les 3 entités du groupe combinent leurs forces pour apporter expertises et solutions sur l'ensemble de la chaîne de valeur assurantielle.

Contacter Valmen