Le prix EnterPRIZE met à l’honneur l’engagement des PME

Le Groupe Generali a décerné ses trophées pour la première édition de son prix EnterPRIZE. Ce prix récompense les PME de 7 pays européens les plus responsables dans leur transformation et leur adaptation vers une économie plus inclusive et soucieuse des communautés et de l’environnement.

Ce sont en tout 180 entreprises françaises qui ont déposé leur candidature au niveau France. Elles ont été évaluées par un jury selon divers critères tels que la stratégie de l’entreprise, sa capacité à innover, à se transformer, à encourager la diversité et l’inclusion mais également sur la qualité de l’impact durable des produits et services proposés. Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, présente lors de l’édition française a déclaré : « Je salue et encourage le développement de ce prix EnterPRIZE qui permet de mettre en lumière l’engagement essentiel des PME dans la transition environnementale et sociale. Ces entreprises ont des savoir-faire en termes de responsabilité et de durabilité qu’elles ont tout intérêt à faire savoir. C’est en reconnaissant les bonnes pratiques que des inspirations à taille humaine entraîneront le plus grand nombre

En juin 2021, le jury d’EnterPRIZE composé de professionnels et d’experts de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a nominé 9 PME françaises réparties sur 3 catégories : le bien-être, l’environnement et la communauté.

Trois lauréats se sont distingués :

  • Publigraphic, dans la catégorie Bien-être.Cette PME bretonne, spécialisée dans la sérigraphie et l’impression numérique remporte la première place pour les pratiques mises en place avant et pendant la crise sanitaire de la  Covid-19. Ces mesures visent à améliorer le bien-être des employés et de leur famille en créant une cellule de suivi de l’état de santé des salariés avec des entretiens quotidiens. La PME paye aussi ses contributions à l’Etat malgré la flexibilité offerte durant cette période.
  • SNAM, dans la catégorie environnement.
    L’entreprise, située en Aveyron dans la région Occitanie, s’est démarquée grâce à son projet « Phenix » qui permet de fabriquer de nouvelles batteries composées à 80% d’éléments recyclés. Son impact environnemental positif lui permet en sortie de crise d’augmenter les demandes reçues.
  • Wanted dans la catégorie communauté.L’entreprise bordelaise a pour objectif de créer des espaces inclusifs favorisant la création d’une communauté et le vivre ensemble. Elle a en outre pour ambition de pallier le manque de services sociaux sur certains territoires. Afin d’aider les plus démunis pendant la crise du Covid-19, la PME a créé des initiatives solidaires comme le collectif RAliment avec YES We Camp, Les Grands Voisins, Refugee Food Festival et Linkee.

Le jury a également décidé de décerner deux prix spéciaux. Le prix de la fondation du groupe Generali THSN (The Human Safety Net) a été remis à Alteros (prestations de service dans le Nord) pour son engagement auprès des travailleurs handicapés et des salariés de plus de 50 ans pendant la crise sanitaire. Le coup de cœur du jury, a lui été décerné à Too Good To Go (services alimentaires) pour sa charte #MaVilleAntiGaspi et son Guide anti-gaspillage pour que les villes et les citoyens s’engagent contre le gaspillage alimentaire.

VALORISER LES OBJECTIFS RSE DES PME

Le concours EnterPRIZE (qui se déroule d’abord à l’échelle nationale de 7 pays de l’UE puis au cours d’une grande finale européenne) a pour objectif de valoriser les petites et moyennes entreprises européennes dont les objectifs sociétaux, sociaux et environnementaux s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

La première édition d’EnterPRIZE avait pour but d’identifier et de récompenser des PME ayant mis en place un modèle économique vertueux et des activités ayant un impact positif sur leur écosystème interne et externe. L’accent a été porté cette année sur la thématique de l’adaptabilité et la réactivité des PME face à la crise sanitaire de la Covid-19.

Generali souhaite par cette initiative, instaurer une culture de la durabilité et mettre en avant les PME européennes en leur faisant prendre conscience de leur impact sociétal et environnemental sur leur communauté.

« À travers le projet EnterPRIZE, nous voulons récompenser et encourager les PME dont Generali est un partenaire de longue date. Ces entreprises constituent une part importante du tissu économique et social français. À l’échelle européenne, elles représentent plus de 99% des entreprises, totalisent 2/3 des emplois du secteur privé et contribuent à 56% de la valeur ajoutée créée par les entreprises européennes. Leur engagement est donc essentiel pour conduire en profondeur toutes les transitions environnementales et sociétales et avoir un impact fort à l’échelle internationale comme dans notre vie quotidienne  » souligne Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France.

 

AU NIVEAU EUROPÉEN

La grande finale EnterPRIZE s’est ensuite déroulée à Bruxelles en septembre 2021, sous l’égide de Paolo Gentiloni, Commissaire européen à la fiscalité, à l’union douanière, à l’audit et à la lutte anti-fraude, de Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali, et de Gabriele Galateri di Genola, Président du Conseil d’Administration.

En plus de Wanted pour la France, 6 autres PME européennes ont été récompensées par le jury composé d’universitaires, d’entrepreneurs et de responsables politiques, économiques, tous étant reconnus dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

« Les petites et moyennes entreprises sont un pilier fondamental de l’économie européenne et l’un des principaux moteurs de la transition durable. SME EnterPRIZE fait partie du plan stratégique « Generali 2021 » et est en phase avec notre ambition de favoriser une société plus écologique et plus inclusive, en cohérence avec le Green Deal européen et l’initiative Next Generation EU. En plus de promouvoir les exemples les plus remarquables et d’aider les PME à adopter des modèles et des pratiques plus durables, nous souhaitons stimuler un échange continu d’opinions avec les institutions nationales et européennes ainsi qu’avec le monde universitaire et d’autres acteurs du secteur privé pour examiner les défis et les opportunités de développement portant sur un secteur essentiel à la croissance durable de l’économie de notre continent. » a rappelé Philippe Donnet, PDG du Groupe Generali.

 

UN LIVRE BLANC A ÉTÉ PRÉSENTÉ LORS DE LA FINALE DE BRUXELLES

Pour l’occasion, un Livre blanc a été présenté sur la durabilité, les PME et leurs effets positifs en Europe porté par l’Université Bocconi des Sciences économiques et politiques de Milan et Generali. Il met en évidence que l’engagement des PME est indispensable pour conduire en profondeur les transitions environnementales et sociétales nécessaires. 99% des entreprises sont des PME à l’échelle européenne. L’étude révèle que 13% des PME de l’Union Européenne ont déjà déployé une stratégie de développement durable contre 21% qui sont sur le point de le faire. Parmi elles, 40% envisagent sérieusement d’adopter une telle stratégie à long terme. A contrario, 18% admettent ne pas vouloir s’engager et 8% ne se prononcent pas.

Le Livre blanc souligne en particulier que :

  • Les PME représentent la quasi-totalité des entreprises exerçant leurs activités dans l’Union européenne et en Suisse, et génèrent plus de la moitié de la valeur ajoutée totale.
  • Les projets de développement durable structurés permettent aux petites et moyennes entreprises d’accéder à des chaînes d’approvisionnement certifiées et aux marchés mondiaux, ainsi qu’à des financements et des ressources dédiés.
  • Les valeurs individuelles et l’environnement socio-culturel comptent parmi les facteurs positifs qui encouragent l’adoption d’initiatives durables ; le manque de ressources internes et économiques constitue en revanche un facteur négatif.
  • Des initiatives et outils pour soutenir la transition durable des PME sont déjà en place : éducation et renforcement des capacités, finance durable, cadre politique, instruments au niveau de la demande, rapports et divulgation d’informations.
  • Il est essentiel de créer un « écosystème » où les décideurs politiques, les grandes entreprises, le système financier, les universités et la recherche peuvent créer des partenariats public-privé.

Rendez-vous désormais pour la 2ème édition d’EnterPrize en 2022. Chaque PME pourra candidater librement via le site Internet dédié ou en se rapprochant de son agent Generali ou de son courtier en assurances.

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali