Le jury du Prix Macif du film Economie Sociale vient de délibérer et a choisi de récompenser deux films et un projet de film

    Le 15 mai dernier, la Macif lançait pour la deuxième année consécutive le Prix Macif du film Economie Sociale. Ce concours a pour vocation de promouvoir l’économie sociale et solidaire ainsi que l’entrepreneuriat social, peu connus du grand public. Cette année, une nouvelle catégorie « projet de film » a été lancée sous forme de prix « coup de pouce ».

    Après la délibération du jury, présidé par Dominique Crépel, Vice-Président du groupe Macif, deux films et un projet de film ont été primés ce 14 novembre dans le cadre du Festival du film international d’Amiens. Ils présentent des démarches innovantes au service des besoins sociaux et sociétaux et mettent en avant les valeurs de l’économie sociale : solidarité, démocratie, humanisme.

    • 1er prix (7 500 euros)
    Philippe Baqué et Alidou Badini pour leur documentaire « Le beurre et l’argent du beurre »
    Le beurre de karité, produit par les femmes les plus pauvres du Burkina Faso, est de plus en plus apprécié en Europe où il est utilisé dans les produits cosmétiques ou comme substitut du cacao. Différentes expériences de commerce équitable prétendent les aider. Mais, à qui profite vraiment l’argent du beurre ?

    • 2ème prix (5 000 euros)
    Anne Argouse et Hugues Peyret pour leur film « Les Fagor et les Brandt »
    En 2005, l’entreprise espagnole Fagor rachète Brandt et devient un des leaders du secteur de l’électroménager européen. Les salariés français sont inquiets et redoutent les licenciements. Mais Fagor n’est pas une entreprise comme les autres, c’est une coopérative. Que va-il se passer ?

    • Prix coup de pouce (5 000 euros)
    Violaine Molinaro et Alexandre Fronty pour leur projet de film « Resto sans parole »
    Les deux réalisateurs souhaitent réaliser un documentaire sur un café-restaurant créé par le Centre d’Aide par le Travail Jean Moulin à Paris et tenu par des malentendants. De l’extérieur, c’est une brasserie au look branché. Seule différence, ici les serveurs et commis de cuisine sont sourds. Mettre en avant cette démarche innovante, découvrir un lieu exceptionnel, s’immerger dans le monde du silence : tels sont les objectifs de ce projet de documentaire.

    45 films et 16 projets de films ont concouru pour cette deuxième édition du Prix Macif du film Economie Sociale. Parmi eux, 9 films et 4 projets ont été présélectionnés et diffusés auprès du grand public à l’occasion du Festival du film international d’Amiens qui a débuté le 7 novembre.

    Les 2 films primés seront diffusés sur le site Internet de la Macif (www.macif.fr) à partir du lundi 24 novembre. Ils pourront également être projetés lors des formations mutualistes organisées auprès des élus Macif et des salariés.