Le Groupe UMC et La Vie à Domicile étendent les activités d’Alliance Domicile en Ile de France

    Depuis le 1er juillet 2009, l’association Alliance Domicile, fondée par le Groupe UMC et La Vie à Domicile, a étendu sa zone de prestation à toute l’Ile-de-France en reprenant les activités liées à l’aide à domicile de FMP La Source.

    Grâce à cette reprise d’activités, les assistants de vie d’Alliance Domicile sont à même d’intervenir auprès de personnes âgées, malades ou handicapées sur l’ensemble de la capitale et de la petite couronne. Jusqu’à présent, leurs activités ne concernaient que certains arrondissements de Paris et la proche banlieue. La qualité des services fournis par Alliance Domicile est l’un des éléments qui a permis à cette dernière d’assurer la suite des activités de FMP La Source dans la région (structure gérée jusqu’alors par la mutualité francilienne).

    Alliance Domicile dispose désormais de plus de 250 salariés : aides à domicile expérimentées et formées qui peuvent intervenir de 4 heures par semaine à 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans les situations de dépendance. Ces aides à domicile sont encadrées par une équipe de 6 personnes animée par Aurore Naitychia, une assistante sociale.

    Depuis sa création en 2005, Alliance Domicile a aidé 376 personnes et a effectué 124 237 heures d’intervention en 2008.

    En qualité de mandataire, l’association assure la gestion administrative (contrats de travail, bulletins de salaire, déclarations et relations avec l’URSSAF, etc.), propose un assistant de vie et assure son suivi ainsi que ses remplacements. Cet assistant de vie apporte une aide pour tous les actes de la vie quotidienne : courses, préparation des repas, aide à l’hygiène corporelle, entretien du logement et du linge, accompagnement pour les sorties, soutien moral, etc.

    Par ailleurs, un accord cadre signé cette année entre le Groupe UMC et Alliance Domicile permet de développer la visite EPI (Évaluation Prévention Information) qui vise à évaluer les besoins d’une personne fragilisée ou dépendante et de son entourage immédiat pour la conseiller et l’aider à mettre en place des solutions lorsque la question de la dépendance se pose.