Le groupe d’assurance Aviva mise sur l’Europe

Dans un entretien paru le 12 avril chez nos confrères de latribune.fr, le patron du groupe d’assurance Aviva, Andrew Moss, annonce sa stratégie de développement qui privilégie le continent européen.

Après avoir annoncé son retour dans l’assurance dommages en Asie (voir notre article), le groupe Aviva mise à moyen terme sur le marché européen, notamment dans l’assurance vie et l’épargne retraite. « La raison est simple : les européens ont de l’argent, ils épargnent et ils ont besoin d’épargner davantage », précise le patron du groupe. Andrew Moss pense qu’il y aura « plus de primes à collecter en Europe », motivant la stratégie d’Aviva sur le vieux continent.

Pour être efficace, Aviva a du faire des efforts, notamment au niveau juridique, en se mettant aux normes Solvabilité II. La directive sur les fonds propres ne semble pas inquiéter Andrew Moss, qui affiche son « optimisme ». Le patron du groupe a également confirmé les objectifs en terme de profits : Aviva espère « doubler ses profits entre 2007 et 2012 », même si M. Moss estime que « ce sera plus difficile que prévu ».

En ce qui concerne le marché français, le patron d’Aviva précise que « les ventes d’assurance vie ont reculé de 25% ». Cela n’empêche pas M. Moss d’y croire puisque selon lui, « il n’y aura pas de chute de l’activité ». La France reste aussi un marché très porteur en assurance dommages, où l’activité a été très rentable pour Aviva. De quoi voir l’avenir de manière sereine pour le groupe d’assurance.