Le Groupe BPCE s’engage en faveur de l’emploi des personnes handicapées

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, organisée du 16 au 22 novembre 2009, constitue une opportunité privilégiée pour les candidats handicapés et les employeurs de se rencontrer. C’est également un rendez-vous incontournable pour les entreprises qui veulent engager ou développer une politique de recrutement.

L’inauguration de la 13ème édition de La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées s’est tenue le 16 novembre, à Paris. A cette occasion, 100 travailleurs handicapés ont pu rencontrer 50 recruteurs. Une large place a été donnée aux entreprises partenaires qui s’impliquent aux côtés de l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Bérangère Grandjean, directeur des politiques et affaires sociales, Groupe BPCE, est intervenue pour rappeler « la nécessité de préparer l’accueil des collaborateurs handicapés en associant tous les acteurs concernés et notamment le manager de proximité et son équipe. Cependant, si le processus d’intégration doit être adapté, il ne faut pas stigmatiser les collaborateurs handicapés mais leur permettre de faire rapidement partie intégrante de leur équipe et d’évoluer positivement dans leur travail ».

Parmi les nombreux messages forts délivrés, deux chiffres ont interpellé les participants :

  • plus de 200 000 personnes handicapées sont en recherche d’emploi, soit un taux de chômage deux fois supérieur à celui des personnes valides ;
  • plus de 9 entreprises sur 10 ayant recruté une personne handicapée sont satisfaites de son travail.

Durant cette semaine, plus de 150 événements – forums emplois, Jobdatings ou encore Handicafés – seront organisés dans toute la France. Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, partenaires de la Semaine, seront largement présentes sur le terrain.